Thursday, January 24, 2013

Consuelo de Saint Exupery

Devoirs, classe #2

Il y a 14 ans, pendant qu'ils cherchaient dans une boîte, Jose Martinez Fructuoso et sa femme, Martine, ont découvert un livre. Ce livre de 275 pages, publiait quelques décennies après la morte de son auteur, est devenu très populaire en France, où il s'est vendu plus de 55.000 copies. C'était la première fois que cette ecrivaine, une fois la rose du bien-aimé petit héro de la France mais oblige de rester dans l'ombre depuis 1944, pourrait y sortir.

Qui était cette femme, dont Jose Martinez Fructuoso a dit, "Elle conduisait sa vie comme les voitures, à grande vitesse, et s’occuper de ses affaires et de ses expositions tout en étant son confident m’a demandé souvent une grande énergie et une incommensurable disponibilité. (...)" Qui était cette femme, qui a caché Memoirs de la Rose dans une malle depuis 1945.

Elle s'appelait Consuelo Suncin-Sandoval. Née au El Salvador, elle a profité de son education pour voyager du monde. Quant aux hommes, elle a connu moins de succès. Son premier mariage, qui n'a duré qu'un an, a fini par un divorce. Un peu après, elle s'est mariée Enrique Gomez Carrillo, qui est mort tout à coup deux ans plus tard. Trois ans plus tard, elle a fait la connaissance d'Antoine Saint Exupery.

Ils se sont mariés en 1931. Ca serait sa plus longue période de mariage dans sa vie.

Voici comment le Wikipedia décrit la rose de Le Petit Prince, que Antoine Saint Exupery a publié en 1943: "Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe — orgueilleuse, coquette et exigeante —, le petit prince découvre que l'amour… peut avoir des épines." Consuelo était la rose de sa vie, la personne avec et sans laquelle il ne peut pas vivre. Elle et Antoine ont partagé une relation très volatile, dans laquelle ils ont eu des liaisons, mais aussi amoureuse.

Antoine Saint Exupery a disparu en 1944. Le Petit Prince était l'histoire de son amour, son dernier cadeau pour sa femme. En réponse, pendant sa période de deuil, elle a écrit Memoirs de la Rose.

Dans les années après le mort d'Antoine, ça me semble que les Saint Exupery's aient abandonné Consuelo et les français aient l'oubliée. Néanmoins, elle a gardé toujours la memoire de son petit prince. 


No comments:

Post a Comment