Wednesday, January 30, 2013

La Meteo et Le Nouvel Observateur

La meteo est tout a fait bizarre cette semaine.

Lundi, il y avait la pluie verglacante.
Mardi, rien d'interessant.
Aujourd'hui, il pleut (meme maintenant) et il y a beaucoup de vent. (Mais, il n'y avait pas d'orages.)
Demain, je ne sais pas.
Vendredi, il y aura peut-etre la neige encore (pas beaucoup.)

Je me suis occupee ce soir avec Le Nouvel Observateur. J'ai voulu lire numero 2515, "Nos Enfants Ces Tyrans." Mais, comme toujours, la version numerique n'a pas bien marche. Ils m'ont deja invitee de m'inscire pour une annee - non merci! Je ne leur donnerai plus d'argent. Ca m'ennerve.

Maintenant, je vais me detendre avec Stargate (quoi d'autre?) et des Frosted Flakes. Bonne soiree!

Thursday, January 24, 2013

La Neige, x2

Voici la première neige d'hiver 2012-2013:

Il était le lendemain de Noël. J'ai du conduire par mauvais temps pendant quelques heures. Finalement, je suis arrivée chez moi et ... c'était tout.C'était plus comme la boue que la neige. 

Néanmoins, avec plein d'enthousiasme, j'ai pris des photos. C'était peut-être ma dernière chance. En Virginie, on ne voit pas souvent de neige. L'année dernière, je n'en ai rien vue. 

Le mercredi 16 janvier, la meteo a annoncé la neige et .... rien.

Une semaine plus tard, c'était une autre histoire. Ce jeudi là, très tôt le matin, finalement, il neigeait. 

Il était minuit quand j'ai vu les premières floçons de neige. Bien sûr, je suis sortie de la maison, pour les mieux voir. Mon mari, qui est déjà allé au lit, est arrivé en courant a la porte. "Mais qu'est-ce que tu fais? Pourquoi es-tu hors de la maison?"

La raison me parait evident: la neige!


Il n'y en avait pas beaucoup vraiment, mais je prends ce que je peux obtenir. 

 

Il neigeait toute la nuit et je me suis reveillée a ce paradis hivernal. Très belle! 

Malheureusement, j'ai dû travailler jeudi. J'aurais été contente de rester chez moi et de jouer dans la neige. Je m'obligais à aller au bureau.

Il fallait rouler lentement sur les rues verglaces, mais la neige ne m'a posé aucun probleme. 



Les trottoirs étaient plus dangereux que les rues. Voici le trottoir près duquel je travaille.


En me rendant au travail, j'ai vu ce camion, qui m'a fait rire. Ni le vent, ni la pluie, ni la neige, ni le froid, ne peut arreter un camion rempli de la bière!

(Mais, tout ça peut arreter un camion rempli des fruits. Je n'ai pas reçu mon sac de fruits; apparemment, le camion a été coince contre la barriere. On peut avoir la bière, mais pas les fruits. Ce n'est pas étonnant que les americains soient obeses!) 


Je revais de marcher au parc après le travail, mais la neige a déjà fondu et il faisait trop, trop froid.

Au lieu de cela, je suis allée au supermarché. La meteo a déjà annoncé la prochaine tempête: vendredi soir. Je souhaitais être prete. 

Comment préparer pour une tempête de neige? Ici, tout le monde achete le pain, le lait, et le papier-toilette. Je n'avais pas besoin de tout ça. (Ce que je ne comprends pas, c'est le papier-toilette. Pourquoi l'achete? Ils ne l'ont deja eu?)

Moi, j'ai acheté

- le chocolat chaud
- les guimauves
- la creme fouettée
- les céreales (dans un moment de faiblesse, j'ai choisi les Frosted Flakes)
- tout ce que j'ai besoin de préparer des cookies
- les oignons verts (voilà, quelque chose plus saine ... c'était pour mon mari)

(Selon la théorie de mon amie, on préfère, par instinct, la malbouffe quand il fait froid. Nos corps veulent engraisser en préparation pour l'hiver. Donc, ce n'est pas ma faute! C'était juste par instinct ...) 

Lorsque j'ai atteint le parking, j'ai regretté tout le shopping. Il faisait trop froid! J'ai consideré d'y abandonner mon panier, plein de provisions, mais, étant donne que j'ai déjà telephoné mon mari pour lui dire que j'étais en train de faire les courses, j'ai dû continuer. 

Et j'ai dû attendre un jour de plus pour la neige. 

Vendredi, j'ai consulté la meteo sans cesse. J'ai voulu la neige, mais après 15H. Et avant 18H, quand la nuit tombe. Beaucoup de régles. 

Pour une fois, la meteo était de mon coté. Voici la neige à 17H, une heure après mon retour du travail:




Comme je me suis déjà plainte, il faisait froid. Pour marcher dans le parc, j'ai porté deux paires de pantalons, une chemise a manches longues, un pull, et un manteau d'hiver.

J'ai refusé de porter des gants, simplement parce que tout le monde m'a conseillé, "Porte les gants!" Je suis une adulte - si j'ai les mains froides, je rentre. C'est facile.


Mon mari est resté a la maison. Je lui ai invité, bien sûr, mais il se plaignait d'un mal de téte. "Je dois aller au lit," il m'a insisté, dans un voix très faible.

(Bien qu'il ait été si malade, il s'est senti beaucoup mieux lorsque mon retour. Il a même preparé notre dîner. Quelle surprise ...)



Le chemin était verglace. Je me suis presque tombée plusieurs fois.

Ce n'était pas le seul danger. Cet arbre va tomber bientôt, je crois.

C'est la faute des castors. Il y en a beaucoup dans le parc. Je n'ai rien vu vendredi soir, malheureusement, mais c'était clair qu'ils sont là.



Le lendemain, je suis revenue avec mon mari et nous avons vu un castor, en train de jouer dans l'eau très, très, froide.


J'ai monté le tour d'observation, malgré les escaliers verglaces. Ici, j'ai parlé brièvement avec mon mari, au telephone.

"Fais attention!" Il m'a prevenu que le parc ferme au coucher du soleil. J'étais déjà au courant, mais de temps en temps j'oublie ce que je n'aime pas.


J'ai suivi un chemin different que d'habitude. Il y a des petites cartes partout; malheureusement, les cartes sont un peu inutile après une tempête de neige ...



Néanmoins, quand j'ai vu ce panneau, j'ai pensé, "Pourquoi pas?" Pourquoi pas choisir un chemin inconnu et non-officiels quand j'étais seule et la nuit allait tomber bientôt? Ca me semble très bien ...


Malgré le panneau, le chemin n'était pas dangereux ni difficile à suivre. Bien sûr, le chemin était mouille - il y avait la neige.

C'était sur ce chemin que j'ai decouvert une très belle scene: la pleine lune a été visible a travers les arbres couverts de neige. J'ai essayé de prendre des photos, mais un photo n'est jamais comme la realité. En particulier quand je prends les photos.

Il faisait plus froid que jamais. Quand j'ai essayé d'utiliser mon appareil photo, qui n'a (presque) plus de piles, mes mains ont frissonné. J'ai eu du mal à lire l'ecran dans le noir.

A ce moment, j'ai remarqué 3 choses:

1) Le ciel est devenu noir.
2) Le soleil a completement disparu.
3) J'étais en train de prendre un photo de la lune.

C'était la nuit.

Il y a quelques journées, avant la tempête, j'étais dans le parc quand j'ai vu un lynx roux. Ok, j'ai cru voir un lynx roux. Ce n'était qu'un cerf, en realité. Néanmoins, j'avais trop peur de continuer mon promenade et je suis revenue chez moi tout de suite.

Et maintenant, j'étais un peu perdue, dans le même forêt, dans la nuit.

C'était le temps de partir, coute que coute - et rapidement! Si seulement je savais où aller! (N'oubliez pas, j'ai choisi un chemin inconnu ... )

J'ai decidé de suivre le chemin et espèrer le meilleur. Tout avait l'air different dans le noir! Mais si je rebrousse chemin, ça serait trop long. J'ai déjà marché pendant plus d'une heure.

Finalement, je me suis trouvée ici:



Quelle soulagement!!!!

Mon mari m'a telephoné. "Où est tu???"

"J'arrive, j'arrive ... ne t'inquiète pas!"

Je suis enfin parvenue à sortir de la forêt.

Le lendemain, samedi, il y avait plus de neige et j'étais encore dans le parc, mais mon mari m'a surveillé plus attentivement. J'ai dû rester sur les chemins connus, en plein journée. Samedi soir, j'étais chez moi, saine et sauve; j'ai regardé la patinage artistique sur la télé (pauvre Mirai ... )

Samedi a marqué la fin de mes aventures dans la neige - pour le moment. La neige a tout fondu par dimanche (aujourd'hui.) Les choses sont revenues à la normale. Nous ne sommes pas parvenus à faire des cookies. J'ai regardé plusieurs épisodes de Stargate. C'était comme d'habitude.

En Stargate, La Fontaine de Jouvence Parti, la première partie, l'onzième épisode de saison 7, Daniel et un autre scientifique ont été capture par les extremists, pendant que Sam, son père, et Teal'c essayent d'empecher une grande armée de super soldats.

Donc, il faut que je vous laisse. Je voudrais voir la fin!













Consuelo de Saint Exupery

Devoirs, classe #2

Il y a 14 ans, pendant qu'ils cherchaient dans une boîte, Jose Martinez Fructuoso et sa femme, Martine, ont découvert un livre. Ce livre de 275 pages, publiait quelques décennies après la morte de son auteur, est devenu très populaire en France, où il s'est vendu plus de 55.000 copies. C'était la première fois que cette ecrivaine, une fois la rose du bien-aimé petit héro de la France mais oblige de rester dans l'ombre depuis 1944, pourrait y sortir.

Qui était cette femme, dont Jose Martinez Fructuoso a dit, "Elle conduisait sa vie comme les voitures, à grande vitesse, et s’occuper de ses affaires et de ses expositions tout en étant son confident m’a demandé souvent une grande énergie et une incommensurable disponibilité. (...)" Qui était cette femme, qui a caché Memoirs de la Rose dans une malle depuis 1945.

Elle s'appelait Consuelo Suncin-Sandoval. Née au El Salvador, elle a profité de son education pour voyager du monde. Quant aux hommes, elle a connu moins de succès. Son premier mariage, qui n'a duré qu'un an, a fini par un divorce. Un peu après, elle s'est mariée Enrique Gomez Carrillo, qui est mort tout à coup deux ans plus tard. Trois ans plus tard, elle a fait la connaissance d'Antoine Saint Exupery.

Ils se sont mariés en 1931. Ca serait sa plus longue période de mariage dans sa vie.

Voici comment le Wikipedia décrit la rose de Le Petit Prince, que Antoine Saint Exupery a publié en 1943: "Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe — orgueilleuse, coquette et exigeante —, le petit prince découvre que l'amour… peut avoir des épines." Consuelo était la rose de sa vie, la personne avec et sans laquelle il ne peut pas vivre. Elle et Antoine ont partagé une relation très volatile, dans laquelle ils ont eu des liaisons, mais aussi amoureuse.

Antoine Saint Exupery a disparu en 1944. Le Petit Prince était l'histoire de son amour, son dernier cadeau pour sa femme. En réponse, pendant sa période de deuil, elle a écrit Memoirs de la Rose.

Dans les années après le mort d'Antoine, ça me semble que les Saint Exupery's aient abandonné Consuelo et les français aient l'oubliée. Néanmoins, elle a gardé toujours la memoire de son petit prince. 


Sunday, January 20, 2013

A / De

Devoirs:

1) Faites 10 phrases avec la preposition arbitraire a
2) Faites 10 phrases avec la preposition arbitraire de

J'avais onze ans quand mes parents ont decide de m'envoyer a une nouvelle ecole. Je venais de terminer mes etudes a l'ecole maternelle et, apparemment, j'avais besoin d'un changement. Je me suis habituee a faire mes maths et mon anglais, mais il y avait une difference entre ma nouvelle ecole et mon ancienne ecole. J'etais tres etonnee de l'apprendre.

A la nouvelle ecole, les etudiants ont appris a parler les langues etranges. Beaucoup d'etudiants ont voulu etudier l'espagnol, mais je me suis contente de choisir le francais. J'ai commence a etudier francais cette annee la. Je revais de voyager en France plus tard.

La langue que j'ai choisi d'apprendre n'etait pas facile a apprendre. Je me suis attendu a ameliorer plus rapidement. Le prof a essaye d'expliquer tous les regles, mais c'etait difficile pour moi. J'aurai fait mieux si on n'etait pas obliger de conjuguer tous les verbes! Neanmoins, j'ai aime cette classe et j'ai persiste a faire mes devoirs.

A la fin de l'annee scolaire, nous avons continue a etudie la grammaire francaise. Notre prof nous a prepare a faire un examen. Tous les profs dans cette region se sont egage a faire la meme chose. Si j'ai voulu arriver a reussir cet examen, j'aurais travailler dur. J'avais besoin de faire plus.

Ca m'a oblige a emprunter des CDs de la bibliotheque. Les CDs ont servi a enseigner la grammaire francaise. Grace aux mes efforts, j'etais capable de reussir.

Sujet de Conversation


DEVOIRS :

Pour la semaine prochaine écrivez un paragraphe sur un sujet de conversation que vous aimeriez avoir en classe, et expliquez votre choix.

Pour repondre a cette question, j'ai du reflechir. Comment choisir un sujet maintenant que je vais aimer autant plus tard? Je viens d'ecrire un article sur la neige, mais est-ce que je vais vouloir discuter la neige demain? Dans une semaine? Voila la question!
En general, quand j'ai besoin d'une idee, j'ecris des articles sur Stargate. Stargate est une serie televisee americano-canadienne de science fiction. J'ai achete toutes les saisons (il y en a 10) de France, pour que je puisse regarder les episodes en francais (ou italien.) Je regarde environ une episode par jour et j'aime raconter les aventures de Jack, Sam, Teal'c, et Daniel. Malheureusement, pour des raisons que je ne peux pas expliquer, les autres n'aiment pas Stargate autant que moi.
Je reprends tout a zero. Quel sujet choisir? Je prefere un sujet ouvert et interessant, qui peut inspirer la discussion. Je n'aime pas vraiment les sujets tres controverses et/ou tres emotifs, comme les politiques. Neanmoins, je voudrais faire la recherche chaque semaine; plus je lis en francais, plus je comprend. J'apprecie l'opportunite d'ameliorer mon francais. 
Finalement, j'ai pense a la session derniere et ceux que j'ai aime. J'ai beaucoup aime nos discussions sur les villes ou les regions en France. Je pouvais rechercher chaque ville, qui m'aide quand je lis les actualites. C'est une excellente facon de me familiariser avec le pays. Aussi, ca m'interesse, meme si je me plonge dans la recherche de la Guerre de Cent Ans chaque fois ... je ne peux pas la resister!)
Voila mon idee: j'aimerais discuter les regions de la France, n'importe quelle region.

Thursday, January 17, 2013

La Neige

Mercredi au travail, j'ai entendu parler de la neige.

Je dois declarer: je passe tout l'hiver en attendant la neige. Toutes les quelques semaines, je consulte la meteo. Recemment, la meteo annoncait la pluie, beaucoup de pluie. Et ils avaient raison; il pleuvait jusqu'au lundi. Mes amis se sont plaints sur Facebook - "Ou est le soleil?" "J'ai besoin du soleil!" "Le soleil me manque!" J'aurais aime esperer pour la neige, mais cette semaine, c'etait clair: pas de chance.

Tout a coup, mes collegues ont cesse de se plaindre et ils ont commence a parle de la possibilite de la neige."Quand?" je leur ai demands. "Demain," ils m'ont repondu. Ouais, j'ai pense. Bien sur. La neige demain. Ici, un orage ne pouvait pas passer inapercu comme ca.

Laisse moi vous raconter ce qui arrive en Virginie chaque hiver:

1) La meteo annonce la neige, au moins une semaine a l'avance.
2) On discute la neige pendant toute la semaine.
3) On achete tous le lait, le pain, et le papier-toilette disponible au supermarche.
4) Le jour tant attendu arrive et ... rien. Pas de neige. Pas de tout.
5) Tout le monde dit, "Je vous l'avais bien dit!"

Je dois admettre cependant que j'etais curieuse. J'ai consulte weather.com. Comme d'habitude, ils ont prevu une tempete de neige. Le Washington Post etait un peu plus prudent. La neige? Peut-etre. Mais, un peu apres, la Virginie a emis une alerte meteorologique. Voila, il fallait le croire!

J'ai commence a esperer et m'inquieter, a la fois. C'est toujours comme ca. J'adore la neige et aussi je la deteste. C'est une relation complexe!

Sur l'un cote, j'aime bien la neige. On peut glisser, faire du ski, et faire des anges et/ou des bonhommes de neige. J'aime marcher dans la neige dans le parc pres duquel j'habite. Apres, je voudrais m'installer au fauteuil, devant la fenetre, avec une tasse de chocolat chaud. Parfait, non? (Malheureusement, parce que mon travail ne ferme jamais, je suis coincee au travail pendant le plupart des orages. Mais je peux rever!!!)

Sur l'autre cote, je deteste la neige. Il y a environ 10 ans, j'ai perdu le controle de ma voiture sur les routes glacees, quand j'etais en train de regagner ma chambre d'etudiante a l'universite apres le travail. Je travaillais alors au patinoire. Bien que il doive pleuvoir ce jour la, quand je suis arrivee au travail, il neigait deja. Mon responsable ne s'est pas inquiete; il etait pursuade que la chaleur va transformer la neige en pluie.

Voici le probleme: le conseil d'administration du patinoir, qui etait charge de superviser la maniere dont mon responsable gere l'enterprise, se reunirait chaque juillet. En juillet, quand il fait beau, ils doutent de la necessite d'avoir ferme en l'hiver. Craignant pour son emploi, mon responsable a choisi de rester ouvert, malgre la neige. J'etais coincee au travail.

Il y avait des cours de patinage cet apres-midi. Les parents ont commence a nous appeler tres tot; j'ai du repondre, "Oui, nous sommes ouvert." C'etait farfelu.

Personne n'avait pas pense aux entraineurs. L'un apres l'autre, ils m'ont telephone. "Les rues sont couvertes de neige," ils m'ont dit. Ils n'ont pas pu se rendre au patinoir.

Mon responsable a du jeter l'eponge. Comment offrir des cours sans entraineurs? Aussi, il n'a pas pu nier que la neige colle partout. La situation n'ameliorerait pas. Il fallait fermer le patinoir a cause du meteo. Mais ... c'etait trop tard.

Avant que mon responsable ait pu fermer le patinoir, la porte s'est ouvert et les gens sont arrives. "Nous sommes ici pour les cours de patinoir!"

Pris de panique, mon responsable m'a dit, "Appelez les autres!" J'ai fait mon maximum, mais les autres n'appreciaient guere mes efforts. Le plupart de nos clientes sont deja parti de leur maisons. Un homme en particulier s'etait fache. "Ma femme et mes enfants sont dans la voiture, dans ces conditions meteorologiques, a cause de vous! Et vous osez fermer maintenant?!?"

Heureusement, je suis timide; sinon, j'aurais hurle a tout le monde. J'adore la patinage artistique, mais ce n'est qu'un sport. Je sais tous les parents revent d'elever le prochain Michelle Kwan, mais ... Je ne peux pas comprendre ceux qui risque la vie de leur enfants pour quelque chose tellement stupide.

Mon responsable a decide, dans un rare moment de gentilesse, de laisser moi partir. Il est reste au travail avec les idiots (je voudrais dire, nos clients.) J'ai trouve les troittoirs et les rues verglaces. La neige etait deja tres glissante. C'etait effrayante.

Tout a marche assez bien au debut. Mais, tout a coup, j'ai apercu un camion, qui s'est dirige vers l'autoroute - et vers moi.  J'ai du changer de voie. ... Desastre. Ma voiture a glisse, pivote quelques fois, et percute la barriere. Je me suis trouvee contre la barriere, face a la circulation.

J'aurais ete contente d'y rester jusqu'au printemps. Le policier qui s'est arrete pour verifier que j'allais bien a eu des autres idees. "Il faut que tu continues," il m'a explique. "Sinon, je vais te donner une contravention, pour incapacite de controler la voiture." Je ne savais pas quoi faire, donc je lui ai obei.

Pendant que je conduisais vers l'auto-route, le policier etait devant moi. "Tourne le volant a gauche, tourne le volant a droit ..." C'etait bizarre. Je me suis demande, "S'il insiste pour faire les choses comme ca, est-ce que ce sera ma faute de l'ecraser?"

Tout le monde ont survecu ce nuit la. Je n'ai pas tue le pauvre policier. Je suis arrivee chez moi un peu plus tard, sain et sauf, mais un peu gene. Depuis ce soir la, j'ai tres peur de conduire dans la neige.

Donc, quand la meteo annonce la neige, je l'attende avec l'enthousiasme et l'incertitude. Et, cette annee, l'exasperation.

Mon frere, qui habite au Texas, a vu la neige plusieurs fois cette annee.

Selon Le Figaro, les actualities a la une:

1) "Les Transports Perturbes Par Les Chutes De Neige"
2) "Bien Conduire Sur La Neige et Le Verglace."
3) "La Neige S'Installe Sur La Moitie Du Pays."
4) "Paris Sous Un Blanc Manteau De Neige"

J'ai attendu mercredi, mais il n'y avait rien. Pas de neige. Pas de pluie. Rien.

Maintenant, je suis a Pittsburgh pour le week-end. Je reviens chez moi lundi matin. La meteo annonce la neige ... lundi apres-midi.

La Mere Nature me deteste ...

Monday, January 14, 2013

Stargate

Au debut de janvier, la grippe est arrivee chez moi. Je ne sais pas quand exactement; un moment, ca va, puis j'etais epuise. Ce n'etait qu'un rhume, j'ai insiste. "Un jour tu va accepter la realite," mon mari m'a conseille plusieurs fois. J'aurais prefere eviter la realite, merci, mais j'ai vu, par accident, une liste des symptomes typiques de la grippe. Les malades toussent, sont tres fatiguee, et ont une fievre. J'ai eu la grippe.

Je n'ai mis qu'une chose sur Facebook, mais ca n'a pas passe inapercu. "Je vous l'avais bien dit!" ma mere m'a dit. "Il faut avoir le vaccin de la grippe!" (Admettre a ma mere que j'etais malade - c'etait pire que la maladie!)

Lorsque j'ai accepte que j'etais malade, j'etais chez moi, sur la canape. C'etait une bonne semaine pour une maladie: apres j'ai fini les evaluations au travail, mais avant mon prochain voyage chez ma belle famille. Mon mari a du travailler et j'etais seule. Je me suis occupee avec la genealogie et Stargate. (Quelle surprise, n'est-ce pas?)

Je n'ai pas aime la saison 6 autant que les autres. Stargate etait au debut diffuse sur Showtime,

Friday, January 11, 2013

La Barbade

Selon France 24: "L'épidémie de grippe aux Etats-Unis, qui a démarré plus tôt que la normale début décembre, fait rage dans la plupart des Etats du pays, et a provoqué la mort de 20 enfants et entraîné plus de 2.200 hospitalisations à ce jour."

Dans ces conditions, je ne peux pas me plaindre: je suis malade, mais je n'ai besoin d'aller a l'hopital. Mon fauteuil est sufficient. (Malgre quelques heures de travail mercredi et jeudi, j'ai passe le plupart de mon temps dans mon fauteuil cette semaine.) Je n'avais que mon ordinateur et ma tele pour m'amuser. (Mon mari a du travailler.) Je me suis occupee de la genealogie.

Il y a quelques mois, j'ai abandone mes ancetres pour me concentrer sur mon travail. Je n'ai fait la recherche ni repondu aux questions depuis octobre, bien que je les aie tous lus. Non, depuis aout. Je suis une mauvaise genealogiste ...

Aujourd'hui, j'ai decide, au hasard, de rechercher mon arriere grand mere. Je vais l'appeler par le faux nom Jane Smith. J'ai eu la chance de connaitre Jane et son petit frere, "John." J'avais 16 ans quand Jane est morte. Elle avait 98 ans; elle a survecu deux maris et son fils. Apres sa morte, ma famille a perdu contact avec John, mais je ne l'oubliais jamais. C'etait lui qui a commence la recherche sur notre famille. Quand j'ai commence ma propre recherche, j'ai decouvert qu'il est mort. Donc, quand j'etudie notre famille, c'est comme je continue sa recherche.

Les Smiths sont interessants. Quand j'etais enfant, je n'avais aucune idee. Les enfants n'apprecient jamais la vie des adultes et les adultes cachent leur histoire. Jane m'a raconte beaucoup d'histoires, mais jamais les histoires interessants. Cette femme etait en vie pendant les deux guerres mondiales et la Grande Depression. Elle est divorcee dans une ere ou c'etait rare. Elle avait 72 ans quand elle s'est mariee encore. Et ses ancetres ...

Jane est nee dans l'etat de New York. Son pere, Arthur, est ne dans l'etat de New York. Son grand-pere, Thomas, est ne a la Barbade.

D'abord, je ne l'avais pas cru. La Barbade? Non. Ma famille vient d'Irlande et d'Angleterre. Nous sommes arrives aux Etats-Unis il y a longtemps et nous sommes restes ici depuis, comme les bons americains. J'ai cherche encore, mais je n'ai rien trouve d'autre. Finalement, j'ai telephone ma grand-mere. "Est-ce que les Smiths viennent de la Barbade?" "Oui," elle m'a repondu.

Voila. Nous sommes barbadienne ... 

Pourquoi la Barbade? J'avais peur de savoir. A la Barbade, les europeens ont cultive le tabac et le sucre. Ils ont eu les grandes plantations, sur lesquelles travaillent des esclaves.

Je me suis deja resignee au fait que mes ancetres possedaient des esclaves. Le plupart ne l'ont jamais fait; ils ont habite dans le nord et, pendant la Guerre Civile, ils ont lutte pour leur pays. Mon arriere arriere arriere grand-pere, un homme tres riche, etait maitre d'une plantation dans l'etat de Caroline de Nord. Il a demenage a New York apres la guerre, mais sa famille a continue a lutte contre les Noirs. Aussi ils ont fonde une eglise - tres bons chretiens! En 1906, quelqu'un a ecrit une biographie sur le fils de mon arriere arriere arriere grand-pere. "Bien que Monsieur R. ait joue un grand role dans l'elaboration d'un loi qui a prive de droits civiques de Noirs, il n'etait pas motive par l'hostilite." Oui, je suis certain ...

C'etait difficile de savoir, mais a la Barbade la situation aurait ete pire.

Quand j'avais environ 6 ans, j'ai demande a Jane, "Est-ce que vous avez eu des esclaves quand vous etiez jeune?" Nous etions en train d'etudier la Guerre Civile a l'ecole. J'ai compris que la guerre a fini il y a longtemps et Jane etait la personne la plus vieille que j'ai connu. "Non," elle m'a repondue. "Il n'y avait plus les esclaves quand j'etais ne."

Ce n'etait pas elle, ni son pere, ni son grand-pere. C'etait son arriere grand-pere, et problamement tous mes ancetres avant.

Je suis devenue curieuse. J'ai voulu savoir qui, qui a decide de partir d'angleterre pour posseder des esclaves. C'etait un travail difficile. La Barbade n'etait pas toujours tres developpe et il y avait souvent des ouragans et des orages. Beaucoup d'information a ete perdu pendant les annees. J'ai lu des livres, j'ai cherche des sites webs, j'ai lu les pierres tombales ... rien. J'ai ecrit un mail au gouvernement de la Barbade. Rien.






Friday, January 4, 2013

Sciences et Avenir

Mon mari est né en octobre, qui me semble être un mauvais mois pour un anniversaire. Il me faut lui offrir des cadeaux d'anniversaire, puis je n'ai que trois mois avant Noël! Ce n'est pas juste. J'ai toujours de la difficulté à trouver des cadeaux pour mon mari. Il est difficile. ("Et toi aussi," il vient de me dire. Il ment.) Une fois, je lui ai donné un aquarium - bon choix! L'année dernière, c'était un camera espion (pour regarder les chats?) Cette année, j'ai connu moins de succès. J'ai choisi quelques choses petites, notamment le farce de style StoveTop. Joyeux Noël!

Il m'a donné une tablette. "Tu l'aime? Tu vas l'utiliser? Dis-moi! C'était chère."

Il a redouté cet évènement, parce qu'on a déjà fait ça. Il y a deux ans, mon mari m'a donné un Kindle. J'étais alors souvent plongée dans les livres, donc c'était une bonne idée. Malheureusement, un peu après, j'ai decouvert des livres en français, qui n'étaient pas disponible sur mon Kindle, et j'ai decidé de ne lire qu'en français. Il est rare que j'utilise le Kindle maintenant. Mon mari n'a pas envie de répéter cette expérience.

"C'est comme ton telephone portable," il m'a expliqué. Et alors? Je suis tres fiere de mon premier "smartphone," sur lequel je lis Le Figaro et joue Draw Something, mais combien des appareils ai-je besoin? Pour faire si peu?

"Je peux regarder Stargate sur la tablette?" je lui ai demandé, en cherchant des idées. Ce n'était qu'un songe.

"Non."

C'est dommage. Ça m'aurait plu. Oui, la saison 6 me barbe un peu, mais jusqu'à l'épisode 11, dans lequel Adrien Conrad (le scientifique sous le contrôle du goa'uld) a volé le prototype de vaisseau interstellaire (Prométhée) et les Asgard, en aidant les Tau'ri (les humains,) ont besoin de l'aide de SG1 pour réparer un piège temporel contre les Replicateurs. C'est clair maintenant, non? :)

(Cependant, j'avoue que l'histoire était un peu incroyable. Les extraterrestres, y compris les parasites goa'uld et l'espèce mecanique qui ne fait que se repliquer ... pour ne pas parler de Prométhée, un vaisseau interstellaire qui peut generer une fenêtre d'hyperespace et voyager plus vite que la lumière .... tout ça, je peux croire. (Stargate est un peu loufoque.) Mais, au fil de l'histoire, Jack a ouvert la porte de Prométhée dans l'espace pour faire sortir le goa'uld et il est resté en place. Il a attrapé le vaisseau et, de sa main libre, il a fermé la porte.  ... C'était dramatique, peut-être, mais incroyable ...)

(D'ailleurs, je suis toujours fachée contre les réalisateurs de Stargate, parce qu'ils ont tué Daniel Jackson, incarné à l'écran par Michael Shanks, à la fin de la saison 5. Même si je suis conscient qu'il va faire son grand retour dans la prochaine saison.)

(C'est tout pour le Stargate aujourd'hui. Je vous assure.)

"Mais!" Mon mari a reflechi un peu. "Tu peux lire des magazines."

Ça m'a donnée une idée. "Si je telecharge quelque chose, est-ce que je peux le lire n'importe où je suis?"

"Oui."

"Même sans Internet?"

"Oui."

Cette nuit là, je me suis abonnée à la version numerique de Sciences et Avenir. Ça m'a couté 12 euros pour 3 mois. Pas mal. Je souhaitais abonner depuis longtemps, mais je n'aimais pas regler directement une entreprise internationale. Egalement, l'écran de mon smartphone était trop petit et j'avais des autres choses à lire sur mon ordinateur. Mais, leur site web a pretendu: "Tout le magazine et ses supplements disponible dès le mercredi soir sur tous les supports numeriques web, mobiles, et tablettes." Très bien, on y va ..

Adresse e-mail:
Mot de passe:

Assez facile, non?

"Votre mot de passe doit contenir 8 caracteres au maximum," le systeme a insisté. Bizarre. J'ignore pourquoi ils ont demandé des mots de passe moins surs. Néanmoins, j'ai choisi un nouveau mot de passe dans le cadre des règles.

J'ai rempli tout le formulaire, sans problème, et j'ai reussi de m'abonner. Je me suis connectée sur mon smartphone, pour le verifier. Maintenant quoi?

Le lendemain, chez ma mère, j'ai sortie ma tablette (pour le vanter) mais je n'ai pas arrivé à me connecter - ni sur la tablette, ni sur mon smartphone. Qu'est-ce que je dois faire??? Mon mari a levé un oeil vers l'horloge. "Il est minuit en France, la veille de Noël. Il n'y aura personne pour t'aider. Il faut que tu attendes." J'ai essayé de le regler avec acharnement et, deux jours plus tard, j'ai reussi de changer mon mot de passe sur l'ordinateur. Après ça, toutes les choses ont marché (parce que je n'ai pas encore reçu un magazine.)

Mercredi, ils m'ont envoyée un mail: "Votre magazine numerique Le Nouvel Observateur du 3 janvier 2013 est arrivé!"

Dès que je l'ai reçu, je l'ai ouvert sur mon ordinateur. Pas de problème. (Du moins, pas encore ...)

Sur la tablette ... problème. Il y a 2 magazines, mais je ne peux télécharger qu'un. Et je ne peux pas le lire. Même maintenant. (Attende - je viens d'essayer encore et maintenant le 2ème magazine est en train de télécharger. Peut-être je vais détenir 2 magazines que je ne peux pas lire ... ) 

En outre, en faisant la recherche pour écrire ici, j'ai remarqué quelque chose d'intéressante: 3 petits images en haut de la page. Cette entreprise publie 3 magazines différents. Ils choisissent Le Nouvel Observateur par defaut, même si vous cliquez le lien sur Science Et Avenir. Il faut cliquer l'autre image pour avoir Science Et Avenir. Je ne l'ai pas fait. J'ai acheté Le Nouvel Observateur plutôt que Science et Avenir.

En conclusion:

1) Je n'ai pas acheté le bon magazine. 
2) Je ne peux pas lire le magazine que j'ai acheté. 
3) J'ai perdu environ $15.
4) Je me suis amusée depuis Noel. Ça n'a pas entamé ma bonne humeur - j'ai trouvé tout ça très drôle. 

Ma première tentative de m'abonner à quelque chose française était un echec - amusant, mais un echec. Si je m'appuie sur ce que j'ai vu ces dernières semaines, je dois rester fidele à amazon.fr ...

Une chose est claire ... il y aura lieu de prevoir des mesures fortes pour me convaincre de m'abonner encore!