Cette semaine, pour ma classe de français, j'ai lu la page entière de Wikipedia sur l'histoire de la Bourgogne. On va discuter la ville demain, comme on a discuté Le Mont Saint Michel en octobre. La dernière fois, j'ai parlé de la Guerre de Cent Ans et cette fois j'ai choisi la même chose. C'est un sujet auquel je m'interesse. Qui peut resister à la meurtre et la destruction? Il y en a beaucoup pendant le 14ème et 15ème siècles en Bourgogne! J'ai recherché du Duché de Valois, les ducs qui, tour à tour, y ont suscité le drame en cette période.
1) Philippe le Hardi (1364 - 1404) - Le quatrième fils du roi de France et longtemps connu sous le nom 'Philippe Sans Terre,' il a gagné le nom 'le Hardi' sur le champs de bateille quand il n'avait que 14 ans. Pendant la Bataille de Poitiers, il a lutté à côté de son père, qui a déjà fait mettre à l'abri ses fils aînes. Les deux étaient capturés par les anglais; leur captivité a pris fin environ 4 ans plus tard. En France, Philippe travaillait comme lieutenant général du duché d'abord et, plus tard, comme duc de Bourgogne. Il s'est marié Marguerite de Flandre, la femme la plus riche d'Europe. Il est devenu ennemis avec le duc d'Orleans, Louis d'Orléans. Philippe a recherché de la paix et Louis a voulu la guerre avec angleterre. C'était un probleme dont Philippe n'a jamais trouvé la solution. Il était victime d'une epidemie de grippe infectieuse et il est mort en 1404.
2) Jean Sans-Peur (1404 - 1419) - Tel père, tel fils! Le fils aîne du Philippe, Jean a aussi haï Louis d'Orléans. Louis est devenu plus populaire, pendant que Jean, contrairement à son père, avait peu d'influence au Conseil du roi. Il n'avait qu'un choix: tuer Louis. Le 23 novembre 1407, ses hommes a attaqué Louis sur la rue. Le dernier a dit, "Je suis le duc d'Orlèans!" et les hommes ont répondu, "C'est lui que nous voulons!" Jean n'était jamais puni pour la meurtre de Louis, mais la chance l'a abandonné en 1419. Croyant qu'il allait rencontrer Charles, le fils illegitime de Louis, sur le pont à Montereau le 10 septembre 1419, il était tué à coups de hache.
3) Philippe le Bon (1419 - 1467) - Après la mort de Jean, son unique fils est devenu duc de la Bourgogne. Il était furieux contre Charles, qui il blamait pour la meurtre de son père, donc il est allié avec l'angleterre. Malgré cette alliance et la Guerre de Cent Ans, Philippe s'occupait avec ses propres affairs plus que la politique. Il avait 3 femmes, un fils legitime, 24 maîtresses, et au moins 18 enfants illegitimes - il était occupé! Mais, en 1431, il a prise la décision politique qu'on luit connait: il a capturé Jeanne d'Arc et il l'a vendue aux anglais.
4) Charles le Téméraire (1467 - 1477) - Le quatrième et dernier duc de la Bourgogne (de cette branche) s'appelait Charles. Il est connu pour son caractère violent et impulsif. Ses deux frères aînes sont morts en bas âge. Il s'est marié 3 fois, la première fois quand il avait 6 ans. Il n'avait qu'une fille. Il aimait beaucoup de batailles, jusqu'à ce qu'il est mort en 1477, dans la bataille de Nancy. Il était retrouvé nu et méconnaisable.
Voilà, c'est la fin du Duché de Valois.
No comments:
Post a Comment