"J'agis au nom de la France. Je combats aux côtés de l'Angleterre mais non pour le compte de l'Angleterre. Je parle au nom de la France et je suis responsable devant elle."
Lorsque j'ai recherché l'homme qui l'a dit, j'ai découvert cette question: Charles de Gaulle, héro ou grand homme? Une américaine, ce n'est pas à moi de décider. Néanmoins, le plus je lis sur de Gaulle, le plus je l'aime. Il a lutté pour son pays contre les allemands, son ancien guide (Philippe Pétain,) et même les Alliés.
Charles de Gaulle, Winston Churchill, et Franklin Deleanor Roosevelt ... quand on pense d'eux, on imagine trois hommes forts, qui ont travaillé ensemble pour gagner la guerre. En réalité, ils ont des relations parfois tendues. Ils ne s'étaient pas bien compris.
- Au début de la guerre, De Gaulle n'a jamais été aux Etats-Unis et il n'a pas parlé l'anglais. D'après lui, c'était ces politiques américains d'isolationnisme et de neutralité qui ont contribué à cette crise. Il n'était pas impressionné par la taille et la compétende de leur armée.
- Franklin Roosevelt était un 'francophile,' mais, d'après lui, De Gaulle était "un général parmi d'autres." Il n'était pas très impressionné par les français, qui ont perdu leur pays et l'enterprise Dakar. Ses conseillers lui a dit que De Gaulle était un fascist. Selon l'ambassadeur, il y avait des groups "gaullistes" en France, mais c'était un référence à l'ancien nom de la France. Roosevelt préférait travailler avec le gouvernement de Vichy. Son idée: vaincre le Nazis et affailblir la France, qui avait été un empire fort.
- Churchill était coincé entre les deux. Il avait besoin d'Etats-Unis pour gagner la guerre.
No comments:
Post a Comment