Presque chaque lundi, je participe au groupe de conversation français, où nous jouons "Qui suis-je?" C'est un jeu similair à Twenty Questions en anglais. Ce soir, c'était mon tour et j'ai choisi Marcel Pagnol. Personne ne l'a connu. Finalement, j'ai dû dire à J, "C'est lui!" "Oh," il m'a répondu. "Marcel Pagnol."
Ca aurait été mieux si je pourrais répondre aux questions auxquels ils m'ont posé. "Quand est-ce qu'il est mort?" Apparemment, 'après la Deuxième Guerre Mondial et avant maintenant' ne compte pas ...
"Est-ce que tu vraiment connais cette personne?" mes amis m'a demandé.
Mais oui! C'était un écrivain français, l'auteur de La Gloire de Mon Père et Le Château de Ma Mère. Il s'est marié plusieurs fois et il a eu 5 enfants, dont 4 légitimés. C'est la raison pour laquelle il y a une citation de Virgile sur sa tombe: "Il a aimé ses sources, ses amis, ses femmes."
Quand j'ai lu son page de Wikipedia.fr, c'était la morte de sa mère à laquelle je m'interesse le plus. Il n'avait que 15 ans quand il l'a perdu - trop, trop jeune. Un peu après, son père s'est marié encore. Sa vie a beaucoup changé ...
Qu'est-ce qu'un fils va faire pour honorer sa mère? Si le fils était Marcel Pagnol, il écrirait un livre (Le Château de Ma Mère) et il acheterait un vrai château!
Selon Marcel Pagnol, il a écrit son livre pour "apprendre aux petite filles comment leur fils les aimeront un jour."
Pourquoi le château? Il a acheté Le Chäteau de la Buzine, qui lui a rappelait sa mère, en 1941. Il a voulu le transformer en cité du cinema. La cité dont il revait n'est jamais arrivée, malheureusement, a cause de la Deuxiéme Guerre Mondial. Il l'a vendu quelques ans plus tard et maintenant c'est un musée pour tout le monde, grâce à la ville.
No comments:
Post a Comment