Wednesday, October 31, 2012

Halloween

Aujourd'hui, c'est Halloween et le debut de Nanowrimo. Entre les deux, j'étais assise dans mon fauteuil devant la télé. Chaque mercredi, on regarde Animal Practice et Guys With Kids ... chaque mercredi jusqu'à maintenant. Parce que apparemment NBC a annulé Animal Practice! Je ne suis pas contente, pas contente de tout. C'était loin d'être la meilleure emission du monde, mais ... il y avait un singe! Le singe me manque :(

(Quant à Guys With Kids, NBC a decidé de changer la date de diffusion ... ça m'ennerve aussi.) 

Malgré les mauvaises nouvelles, j'ai passé un bon Halloween. Je ne me suis pas deguisé (je n'aime pas ça) et mon mari non plus. On préfère décorer la maison. L'ouragan a essayé de nous empecher - j'ai dû recuperer mes decorations avant l'orage, pour les proteger - mais mon mari a decoré ce matin, pendant que je travaille.

Voici mes decorations:

Une fenêtre, vers laquelle les araignées s'en vont ...


Et ici, "les yeux de la bête:"


Et la fenêtre de la porte, sur laquelle quelqu'un a laissé des empreintes de mains sanglantes:


J'ai eu un fantome qui tourne avec le vent et 2 citrouilles dans le jardin.

Aussi, le seau dans lequel on a mis les friandises est en forme d'une citrouille.


J'étais prête pour l'Halloween. Ma maison était prête pour l'Halloween. Tous les enfants seraient bien impressionnés, bien sûr, ils seraient époustouflés ... mais quand ils sont arrivés ... "Regardez! C'est un chat noir!" C'était la chatte, pas mes decorations, qui les a plus ... Comme si mes chattes n'étaient pas assez gatées! ("J" était ravie de susciter autant d'attention.)

C'était impossible d'être en colère contre les enfants, en particuleur notre première visiteuse, qui s'est deguisé en Mickey Mouse. Elle était trop petite pour monter les escaliers seules. Trop, trop mignonne. Tous les enfants étaient mignonne, sauf pour les adolescents sans costumes. J'aurais dû refuser de leur donner rien du tout, mais je ne suis pas assez courageuse. Donc, je leur ai donné des Whoppers, qui (apparemment) tout le monde deteste.

Les adolescents n'ont pas apprecié mes decorations, non plus. Il n'y avait qu'un groupe d'enfants avec suffisamment d'enthousiasme. "Des araignées! Quelle horreur! Et des empreintes de main sanglantes! Mon Dieu, ça m'a fait peur!" ... Peut-être c'était un peu trop d'enthousiasme ... Après qu'ils sont partis, mon mari a dit, "Wow, ils ont déjà mange trop de sucre!" (Leur pauvre parents ... )

Un peu plus tard, un autre groupe, parmi lequel il y avait un garçon deguise en Indiana Jones, est arrivé. Comme les autres, ils ont admiré les chattes. Après, le garçon, qui a environ 8 ou 9 ans, m'a regardé serieusement (aussi serieusement que possible pour un petit Indiana Jones.) "Ne vous inquiètez pas," il m'a dit. "J'ai aussi un chat et j'ai aussi des experiences." Et il a pris son chocolate et il est parti avec ses amis. Quelles experiences? Aucune idée.

Finalement, nous avons fermé la porte et nous avons éteint la lumière ... et les enfants ont continué à venir. Je n'étais pas contente avec ça, mais en general tous s'est passé bien.

J'ai eu une deuxième opportunité de partager mes decorations. Mes amis ont diné chez moi samedi soir. On a fêté l'Halloween ensemble.

J'ai amelioré mes decorations avant que mes amis soient arrivés. Toutefois, étant donné le vent, j'ai craint que mes decorations aient été balayés au loin.



Mon mari a voulu faire quelque chose pour proteger la squelette. Je lui ai dit non, mais il l'a fait quand même. Voici la resultat ... Il a cassé ma squelette!



J'ai decoré l'intérieur aussi. En particulier, j'étais fière de la toilette (il est rare qu'on dise ça!) Mais, mes amis n'ont pas eu la réaction a laquelle je m'étais attendue. Personne n'avait rien dit. J'étais deçue.



Les boissons, sur lesquelles j'ai mis les autocollants, étaient plus populaires. Voulez-vous de la mort-aux-rats? Du venin? Moi, j'ai bu de l'eau ...



 .... et aussi le vin au chocolate ... (Plus de chocolate que le vin pour moi!) 



 Comme nourriture, il y avait beaucoup de choses.

Sur la table, une citrouille qui venait de "vomir" une trempette.



 La cruche dans laquelle j'ai mis des chips a une figure sur chaque cote.






Nous les avons appellés des ailes de la chauve souris.


 Il y avait des arraignées et des momies.



Finalement, des vers de l'enfer!



Ma fête préférée est Halloween ... j'attends avec impatience l'année prochaine!

Tuesday, October 30, 2012

Questions du Jour, Nanowrimo

En termes d'organisation, qu'avez-vous prévu en novembre pour mettre toutes les chances de votre côté ?
 
Vous êtes ici pour participer au NaNoWriMo historique, celui du mois de novembre. Mais faites-vous aussi le Script Frenzy ? Un des Camps NaNo ? Les deux ?
 
Sous quel genre (parmi ceux proposés par l'organisation) avez-vous répertorié votre NaNo et pourquoi ?
 
Écrivez-vous de façon linéaire, du premier au dernier chapitre de vos histoires, ou bien passez-vous d'une scène à l'autre selon vos envies et votre inspiration, pour recoudre les morceaux à la fin ?
 
Comment vous est venue l'idée que vous allez exploiter dans votre NaNo ?
 
50K (environ 300 000 signes), c'est un petit roman. Selon vous, arrivé à cette barre fatidique, serez-vous proche de la fin, ou bien votre roman s'annonce-t-il comme un beau pavé de 120K et 700 000 signes ?
 
Avez-vous prévu de mettre en scène un seul personnage central ? Un duo ? Une équipe ? Un roman à casting collégial où personne ne se détache vraiment dans un groupe plus nombreux ?
 
Y aura-t-il des morts dans votre roman ? Un peu ? Beaucoup ? À la folie ? Pas du tout ?
 
C'est le NaNo Prep Day ! La question s'impose : que faites-vous aujourd'hui pour préparer votre roman ?
 
Quelle est votre meilleure période pour écrire ?

Y aura-t-il de l'amour dans l'air dans votre nano ?
 
Est-ce que vous écrivez en dehors des périodes de NaNoWriMo ?
 
Pendant le nano, respectez-vous vos besoins physiologiques ? (8h de sommeil par nuit, 5 fruits et légumes par jour, 1/2 heure d'activité physique...)
 
Vos personnages ont-ils tous déjà des noms ? Ou bien utiliserez-vous des "cartons" (placeholders en anglais) dans le texte, à remplacer par leurs petits noms une fois que ceux-ci auront été déterminés ?
 
Qui est l'antagoniste ? Si c'est un méchant, pourquoi est-il si méchant ? Si ce n'est qu'un adversaire (trope "Grey and gray morality"), pourquoi s'oppose-t-il à vos héros ?
 
Faites-vous des recherches pour votre roman ? Si oui, sur quels sujets vous êtes-vous penché dernièrement ?
 
Votre NaNo se déroulera-t-il dans notre univers, ou dans un monde imaginaire ? Est-ce un univers que vous avez imaginé ? Quelles en sont les inspirations esthétiques ?
 
Comment vous vient le titre de votre nanoroman ?
 
À part vous, qui sera la première personne à lire votre roman ?

Ça va, pas trop stressés ?

Monday, October 29, 2012

La fin du monde

La fin du monde est venue!

La fin dont je parle est, bien sûr, l'ouragan Sandy. "Elle" est arrivée ce matin et la situation s'empire. J'etais très nerveuse plus tôt, parce que j'ai dû travailler aujourd'hui. Maintenant, je suis chez moi et je ne m'inquiete plus. C'est une aventure, n'est-ce pas?

Quand je suis allée au travail ce matin, j’ai apporté des sacs de vêtements, de couvertures, et de nourriture. Si le temps était mauvais, j’aurais eu dormir sur le sol. Pas de problème, sauf … une douche chaude me manquerait!

Le plupart de mes collègues étaient là, y compris notre responsable. Nous sommes tous très dediés. Sauf pour l’une de mes nouvelles employées; elle n’est pas arrivée et elle ne nous a pas téléphoné. Je ne suis pas contente. Néanmoins, c’était une matinée calme.

A environ 10H du matin, je suis partie de mon bureau pour explorer la ville. Déjà, il pleuvait beaucoup. J’étais trempé jusqu’aux os. C’était un peu difficile de tenir le parapluie, à cause du vent. J’ai pris des photos de la ville et des préparations. Des sacs de sable étaient installés devant les entrées de presque chaque porte. Mais est-ce assez? L’eau continuait de montrer …

J’étais soulagée de rentre au travail. Il faisait froid et j’étais trempée. Mon sac de vêtements, dans lequel j’ai mis un pull et mes autres sneakers, était toujours dans ma voiture. J’ai décidé des les laisser là. Si j’étais coincée au travail, j’aurais eu besoin de vêtements secs. Donc, j’avais froid. Prochain ouragan: je vais apporter plus qu’un pull.

Au travail, on a regardé les actualités et la météo. Et on s’est inquiété. Une journée très productive …

Mais j’ai de la chance. Je suis partié de travail à l’heure et je suis arrivée chez moi sans problème. Déjà, j’ai vu des dégâts causés par le vent. Pour exemple, une lampadaire de rue, sous laquelle j’étais il y a quelques heures, est tombée. C’était juste le debut!

Chez moi, je me suis garée devant ma maison, mais je ne ne suis pas entrée. J’étais déjà trempée et j’ai voulu explorer la quartier. Quand je suis sortie de la voiture, j’ai presque changé mon avis. Le vent était très, très fort. C’était maintenant impossible de tenir le parapluie. Mais, c’était ma seule chance de prendre ces photos et je l’ai fait. Mais j’ai évité le parc près duquel j’habite. Je ne suis pas completement stupide! Je n’aimerais pas d’être frapper à la tête par un arbre, non merci.

La soirée, j’ai parlé avec ma famille. Mon frère était en Floride – pas de problème là. Ma soeur habite dans l’état de Pennsylvanie; elle était chez elle, en attendant. Mais ma mère … Elle était dans l’état du Delaware, sur le chemin d’ouragan. Très bien. Elle a insisté qu’elle n’avais pas peur. “Je vais faire de la moto à la plage, pour faire du surf,” elle a dit à ma soeur.  Elle m’a dit, “Tout va bien. Il n’y a rien à craindre, juste une petite explosion.”

Et je me suis réposée un peu. Malheureusement, je suis nul a Words With Friends pendant un ouragan. J’ai perdu chaque fois! Dieu merci, nous avons perdu l’électricité à 21H et je n’ai pas pu continuer à jouer!



Sunday, October 28, 2012

Saturday, October 27, 2012

Fete

Nous avons fete le Halloween chez mes amis ce soir. C'etait bon, mais je suis contente d'etre chez moi maintenant. :)

Friday, October 26, 2012

L'ouragan

Et maintenant on attend la fin du monde.

Je sais, je sais ... c'est du serieux. Mais, ca me rappelle l'ouragan Irene, il y a 1 an. "C'est toute la cote Est des Etats-Unis qui se prepare a affronter ce 'monstre' de 820 kilometres de diametre," ils ont dit. Et (ici) il pleuvait. Quelques semaines plus tard, nous n'etions pas prete pour un grand orage qui a fait plus de degats. Cet ete, le pire orage que j'ai jamais vu dans cette region nous a pris par surpris. Serieux? Rien? Impossible de savoir. Mais chaque fois, on panique!

D'abord, j'etais contente. J'aime des choses qui sont hors du cours normal - c'est quelque chose a lire, quelque chose a discuter. Quand j'ai rencontre une collegue dans la rue, nous avons discute l'orage. Quand j'ai parle avec mon voisin, nous avons discute l'orage. Au travail, nous avons discute l'orage.

Et l'orage etait prevu pour le week-end. Parfait. Je serais coince chez moi et il y a plein de choses a faire ici. Je pourrais me detendre: faire une grasse matinee, cuisiner avec mon mari, ecouter la musique, boire du the, lire La Couleur De Sentiments, regarder Stargate ... C'est un week-end dont je reve depuis longtemps.

Il y a deux choses qui pourrai me deranger. 1) J'ai deja decore mon jardin pour Halloween, mais mes decorations seront detruire par le vent et la pluie. J'ai du les apporter dans l'interieur. 2) Qu'est-ce que je vais faire s'il y a une panne de courant??

Thursday, October 25, 2012

Vendredi

Il est tard ... je suis fatiguee ... mais je voudrais regarder Stargate ... c'est difficile, ces decisions!

Aujourd'hui, c'etait une journee comme tous les autres. J'ai travaille, comme d'habitude. J'aurai plus de faire demain. Je m'inquiete un peu. Ca sera interessant ...

Mais demain c'est vendredi!!! J'attends le week-end. Pas de famille, pas de travail, pas de choses a faire, et peut-etre un ouragan. Voila, vive le week-end :)

Wednesday, October 24, 2012

Stargate

Je voudrais ecrire chaque soir, comme avant ... mais aussi je voudrais regarder Stargate ...

Tuesday, October 23, 2012

Fatiguee

Je voudrais ecrire plus, mais je suis fatiguee. J'ai du regarder Stargate et maintenant je vais aller au lit. A demain!

Monday, October 22, 2012

Le Château de Marcel Pagnol

Presque chaque lundi, je participe au groupe de conversation français, où nous jouons "Qui suis-je?" C'est un jeu similair à Twenty Questions en anglais. Ce soir, c'était mon tour et j'ai choisi Marcel Pagnol. Personne ne l'a connu. Finalement, j'ai dû dire à J, "C'est lui!" "Oh," il m'a répondu. "Marcel Pagnol." 

Ca aurait été mieux si je pourrais répondre aux questions auxquels ils m'ont posé. "Quand est-ce qu'il est mort?" Apparemment, 'après la Deuxième Guerre Mondial et avant maintenant' ne compte pas ... 

"Est-ce que tu vraiment connais cette personne?" mes amis m'a demandé.

Mais oui! C'était un écrivain français, l'auteur de La Gloire de Mon Père et Le Château de Ma Mère. Il s'est marié plusieurs fois et il a eu 5 enfants, dont 4 légitimés. C'est la raison pour laquelle il y a une citation de Virgile sur sa tombe: "Il a aimé ses sources, ses amis, ses femmes." 

Quand j'ai lu son page de Wikipedia.fr, c'était la morte de sa mère à laquelle je m'interesse le plus. Il n'avait que 15 ans quand il l'a perdu - trop, trop jeune. Un peu après, son père s'est marié encore. Sa vie a beaucoup changé ... 

Qu'est-ce qu'un fils va faire pour honorer sa mère? Si le fils était Marcel Pagnol, il écrirait un livre (Le Château de Ma Mère) et il acheterait un vrai château! 

Selon Marcel Pagnol, il a écrit son livre pour "apprendre aux petite filles comment leur fils les aimeront un jour." 

Pourquoi le château? Il a acheté Le Chäteau de la Buzine, qui lui a rappelait sa mère, en 1941. Il a voulu le transformer en cité du cinema. La cité dont il revait n'est jamais arrivée, malheureusement, a cause de la Deuxiéme Guerre Mondial. Il l'a vendu quelques ans plus tard et maintenant c'est un musée pour tout le monde, grâce à la ville.

Sunday, October 21, 2012

Nanowrimo Francais

Le mot du jour: gatorpelle

Connaissez-vous un gatorpelle? Moi non plus. Voici l'explication: "Une gatorpelle est une pelle à alligator." C'est beaucoup plus clair maintenant, n'est-ce pas?

Un gatorpelle est, cette année, le thème du Nanowrimo français. L'organisatrice nous a demandé des dessins pour illustrer ce thème. "A vos crayons," elle nous a dit. Peut-être je vais comprendre mieux quand je vois les illustrations. 

Le groupe Nanowrimo Francais, auquel je m'abonne (parce que, pourquoi pas?,) est beaucoup plus actif que le groupe de Virginie. (Dans le pays d'origine de Nanowrimo, les Etats-Unis, il y a un groupe pour chaque état; dans d'autres pays, il y a un groupe pour chaque pays.) Le groupe français a déjà annoncé beaucoup de choses: la "kick-off party," des "write-in's" en province, un "super blog/site" ... Je suis un peu jalouse! 

La "kick-off party" sera le 31 octobre à Tournan à partir de 21H jusqu'à 7H du matin. "N'oubliez pas," l'organisatrice a dit, "votre ordinateur ou cahier & stylo." (Qui va écrire 50,000 mots, le but de Nanowrimo, avec un stylo???) Il y a beaucoup d'autre choses d'apporter, y compris un sac de couchage et du lait (pourquoi du lait?) A la fin de la liste, elle a ajouté, "Et surtout venez DEGUISE !!!! C'est halloween."

En comparaison, la "kick-off party" en Virginie sera le 27 octobre à partir de 14H jusqu'à 16H30 a une bibliothèque. Il faut apporter quelque chose à manger. C'est tout.

Je n'ai jamais participé à une "kick-off party," ni en France, ni aux Etats Unis, mais si j'ai le choix ... la fête en France me semble plus intéressante! Mais, l'organisatrice a aussi ecrit, "Nous nous reservons le droit de ne pas tolérer tout et n'importe quoi" et "pas d'alcool ni de SUBSTANCES ILLICITES."  ... C'est peut-être un peu trop intéressante, cette fête!

En attendant le 1 novembre, le jour où on commence, je me suis abonnée à Nanowrimo Francais sur Facebook. Maintenant, je reçoive des messages en français sans cesse. Ils disent les mêmes choses: "merci de m'avoir acceptée," "merci de m'avoir accepté," et "merci d'avoir approuve mon entrée dans le groupe." J'espère qu'ils deviennent plus intéressants bientôt.

J'espère que je vais écrire quelque chose cette année. Je suis bien motivée. Je n'ai rien écrit depuis le mort de mon père (j'étais en train d'écrire une histoire en ce moment là et je l'ai abandonnée complètement) et je voudrais recommencer. Même si je suis occupée au travail et avec ma famille ... Le week-end dernier, j'ai regardé la patinage artistique - la fille qui était deuxième est une championne de patinage et elle etudie les maths, les sciences economiques, et le chinois à Harvard. Donc, je n'ai pas d'excuses.

Friday, October 19, 2012

Mes beaux parents arrivent

Il est minuit ... je suis malade et fatiguée ... mais j'utilise l'ordinateur. Je prends de bonnes décisions, n'est-ce pas? C'est la premiére fois que je suis seule ce soir!

Qu'est-ce que je fais? Moi et Wal-Mart, nous nous disputons ... Je voudrais accrocher des photos sur le mur de mon salon. Mon mari aime l'idée et il m'a dit, "Choisis les photos." J'en ai choisi 34 ... peut-être excessif. Donc, je voudrais les acheter avant qu'il sache. Malheureusement, l'impression de 34 grands photos à Wal-Mart va coûter presque $100. Ca m'a pris environ 1 heure d'analyser les photos - quelqu'uns j'ai rejeté, les autres j'ai fait plus petits. Finalement, c'était un prix inférieur et plus acceptable: environ $30.

Voilà. J'ai cliqué sur le bouton 'acheter' et ... le prix final: environ $60. Quelle surprise. Il y a un coûte supplémentaire d'environ $30 parce que les photos sont prêtes dans une heure. (Rappele-toi, il est minuit ...) Et apparemment, c'est le seul choix possible. Je n'aime pas ça. Ce n'est pas juste. Maintenant, je n'aime pas Wal-Mart, je n'ai pas des photos, et je boude.

Néanmoins, c'était une bonne journée.

Mes beaux parents sont arrivés cet après-midi. On a eu beaucoup d'idées - le marché fermier, un film, le shopping ... (Ma belle mère veut visiter Wal-Mart, bien sûr ... ) Malheureusement, mon beau père est trop malade. Il se sent pire que moi, donc il a gagné la "competition." Parce qu'il est trop malade de partir, on va passer un week-end calm.

J'ai beaucoup de choses à faire ici. Il me faut préparer pour le travail lundi. Je dois écrire des lettres à ma grand-mère (en français,) ma tante (en français,) et la soeur de mon grand-père (en anglais.) Je voudrais envoyer quelque chose au cousin de mon père et envoyer un colis à ma nièce. (Elle habite près de mes beaux parents, mais je préférerais qu'elle reçoive quelque chose dans le post.)

Et je dois décorer pour Halloween! Il n'y a que 2 citrouilles devant ma maison. Je suis une mauvaise amèricaine.

Mais, probablement, je vais devenir folle très rapidement, parce que je n'aime pas rester chez moi comme ça.

Ce ne sera pas complètement ennuyeux. C'est toujours interessant avec la famille. Par example ... Mon beau père est allé au lit il y a quelques heures. Il a verrouillé la porte de la chambre. Pourquoi? Aucune idée. Quand ma belle mère a essayé de le rejoindre, elle n'a pas pu entrer. On a frappé à la porte, sans succés. Finalement, j'ai dû réveiller mon mari. Il a utilisé un tournevis pour ouvrir la porte. Mon beau père a dormi toujours ... J'attends plus d'aventures comme ça ce week-end. 


Wednesday, October 17, 2012

Le Week-end

Il était 22H vendredi soir quand nous sommes arrivés à l'hôtel à Philadelphie, trop tard pour dîner au restaurant mais nous avons commandé du service de chambre. La nourriture était la meilleure partie de l'hôtel. Nous n'étions pas très impressioné par la chambre dans laquelle nous nous sommes installés. La chambre était trop petite et, pire, trop sale. Néanmoins, c'était le debut d'un bon week-end.

Le lendemain, nous avons visité The Franklin Institute, un musée dedie aux sciences. Il y avait une exposition sur les Manuscrits de la Mer Morte. (Malheureusement, ce n'était pas bien fait.) Cette aventure nous a pris plus long que prevu et nous avons dû partir presque immédiatement après.

C'était difficile de partir de Philadelphie. Notre GPS, sur lequel nous comptons, était inutile et nous étions perdus. Quand nous avons eu le même probleme en New Jersey, en cherchant un restaurant, mon mari a perdu sa patience. "Nous allons trouver ce restaurant même si ça nous tue!"  (Nous ne sommes pas têtus, pas de tout ...)

Finalement, nous sommes arrivés à notre destination finale: chez ma tante. Presque toute ma famille était là. Nous avons fête ensemble les anniversaires de ma mère, mon mari, mon grandpère, ma tante, et ... et ... des autres. Pas la mienne, c'est dommage. Il y avait des cadeaux, bien sûr. Ma mère a reçu un moto jouet, parce que récemment elle a fait de la moto pour sa premiere fois. Mon grand-père a bien aimé son nouveau jacket et écharpe. Ma tante a pleuré avec joie quand elle a reçu des billets de concert pour Bob Dylan. Tout le monde était heureux. J'étais contente de le voir.

Nous avons passé la nuit chez ma tante. Le lendemain, nous avons mangé le petit déjeuner avec mes grandparents ... à midi. Voilà pour mes intentions de partir tôt! Il était environ 20H dimanche soir quand nous sommes arrivés chez moi et j'étais tellement fatiguée lundi.

Mais nous n'avons pas le temps de nous reposer. Ma belle famille sera ici ce week-end!

Monday, October 15, 2012

Des livres

J’étais à l’hôtel à Philadelphie, très loin de chez moi, quand j’ai remarqué quelque chose terrible: il n’y avait qu’un livre dans ma valise! (En général, quand je voyage, j’en apporte au moins deux … on ne sait jamais quand un deuxième livre pourrait être utile.)

Mon mari n’a pas compris l’ampleur de ma souffrance. D’après lui, il faut voyager léger – et j’ai déjà apporté un sac à dos juste pour mes chaussures.  (C’était nécessaire! J’avais besoin de mes bottes noire pour être bien habillée. Aussi, j’ai porté mes sneakers vieux et j’ai apporté mes sneakers nouveaux, auxquels je n’étais pas habituée.) 


“Et tu vas lire quand?” il m’a demandé. Nous allions rendre visite à ma famille. Bien sûr, je ne pourrais pas l'abandonner d'aller lire. 


Quand est-ce que je peux lire?


- Quand il prend une douche

- Quand il va aux toilettes
- Quand il dort
- Quand il met de l'essence dans la voiture 

Je trouve toujours le temps de lire!


Samedi matin, j'ai fini La Révolte (Hunger Games, tome 3.) J'ai dû attendre jusqu'au lundi avant que j'aie pu avoir un autre livre. Plus jamais! Dans le futur, je ne l'oublierai jamais. 

 
Mon nouveau livre s'appelle La Couleur des Sentiments, par Kathryn Stockett. Tout le monde l'a deja lu, sauf pour moi. Je ne peux pas le discuter, parce que je n'avais lu que les premieres pages. 

Et maintenant, un choix: ranger la maison ou lire???  

Thursday, October 4, 2012

Le Chou et Les Autre Choses

Jeudi, quand je suis arrivée chez moi, j'ai decouvert le chou le plus grand que j'ai jamais vu. C'etait parmi les legumes que nous avons reçu ce matin. Les autres legumes étaient la taille normale, mais le chou ... c'est d'environ la même taille qu'une pasteque. (Pas de bonne qualité - je deteste les pasteques!)

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un chou d'aussi grand??? Mon mari l'a coupé en deux. Une moitié reste dans notre refrigerateur. L'autre, nous avons l'apportée chez ma mère, comme un cadeau. Merci pour l'invitation, voici un grand chou :)

Ne vous vous inquiètez pas - ce n'était pas tout ce que nous avons apporté. Nous avons fêté l'anniversaire de ma mère, donc j'ai acheté aussi un vrai cadeau. C'est quelque chose pour sa bicyclette. Ces jours ci, elle me ranconte les histoires, dans laquelle elle fait 10 miles, 20 miles, etc sur sa bicyclette. (Je ne vais pas convertir des miles en kilometres, mais c'est loin!)

En outre, mon mari a fait un gâteau rhum-raisins. C'était mon idée, mais c'est lui le chef. Ma mère aime la glace aux rhums-raisins, pourquoi pas un gâteau?

On a passé un bon samedi ensemble. Il y avait des festivals, où on peut écouter la musique.

Voici un groupe assez normale.




 

Et voici une grenouille qui danse et chante.



C'était pour des enfants, dans le but de les enseigner la science. ("C'est la raison pour laquelle les amèricains ont des problèmes avec la science!" mon mari a décidé, quand il l'a vu.)

Il y a toujours un festival d'art en cette ville. L'entrée de celui-ci a couté $5. Un peu chère, peut-être, mais je l'ai aimé. (Mais, c'est moi qui aime les photos de bananes ici ... il est possible que je sois une mauvaise juge ... )




On a fait un peu du shopping. Pas d'art, mais des autres choses, comme les décorations pour la maison. Dans un magasin, on peut acheter ... les phrases? Je ne peux pas les expliquer, mais j'ai pris une photo.

 

Il y en avait 3 que j'ai beaucoup aimé. 



 

J'ai déjà téléphoné le magasin, parce que je veux acheter la première. 

Finalement, on a fait un petit voyage en bateau. J'avais voulu faire un voyage plus grand, en cherchant les dauphins, mais celui ci était bon aussi. On n'a pas vu des daupins, mais il y avait beaucoup d'oiseaux.



 

Ma soeur était très fière, parce qu'elle savait la raison pour laquelle il y avait des choses comme ça sur le bateau.



C'est les petits sacs dans lequels il y avait des sous. Bizarre, non? Apparrement, c'est un moyen d'empecher les mouches d'entrer sur le bateau. Comment ça marche? Aucune idée ... mais je n'ai jamais vu un mouche.

(Je viens de chercher 'empecher' et 'mouches' sur Google et j'ai trouvé quelque chose amusant. Quelqu'un a demandé, "Quoi faire pour empêcher les mouches d'entrer dans la maison?" La réponse: "Tu peux élever les araignées.")

C'était une bonne journée :)




Les Expressions

Voici mes devoirs pour ma classe #2: Trouvez 10 expressions de tous les jours. J'ai cherché des expressions sur Google sans connaître la definition - comme ça, j'ai decouvert quelques expressions interessantes!!! J'espère que ceux ci sont bons.

1. Jeter l'éponge

Exemple: Malgré la difficulté, je ne suis pas prête de jeter l'éponge.

J'ai chosi cette expression parce que j'ai voulu chercher l'origine. On dit quelque chose similaire en anglais: "jeter la serviette." Pourquoi une éponge au lieu d'une serviette? J'ai fait la recherche, mais je ne sais pas toujours.

2. Ne pas être sorti de l'auberge

Exemple: Il n'a pas de la fievre, mais il n'est pas sorti de l'auberge.

Cette expression, aussi, rassemble la version anglaise. On dit "sortir de bois." J'ai cherché le mot 'auberge' dans la dictionaire; c'est comme un hôtel. Au XIXe siecle, d'où cette expression vient, c'est a dire une prison. Quand j'ai parlé avec mon amie française sur les expressions, elle m'a suggeré "ne pas être sorti de l'auberge." C'est la raison pour laquelle je l'ai choisi. 

3. En faire tout un fromage

Exemple: Il a une petite blessure, mais il en fait tout un fromage, comme il va saigner à mort!

On utilise cette expression pour parler de quelqu'un qui  est en panique totale sur des choses de petite importance. Ici, aux Etats-Unis, on utilise "faire une montagne d'une taupinière." Pourquoi le fromage, j'ai demandé à mon amie française. "Nous aimons le fromage," elle m'a repondu.

J'ai trouvé un site web avec les expressions équivalents d'autre pays. En Algerie, ils disent, "Grande détresse pour la morte d'une souris." ... La pauvre souris!!!

4. Poser un lapin

Exemple: Il m'a posé un lapin, donc je vais dîner toute seule.

Quand j'entends cette expression, je pense de J, un autre étudiant de français. Un week-end, quatre femmes differentes lui ont posé un lapin! C'est à dire il a essayé à avoir quatre rendez-vous differents avec quatre femmes differentes, mais les femmes ne sont pas arrivées. C'était une histoire très drole. 


5.Faire les quatre cents coups

Exemple: J'ai fait les quatre cents coups pendant ma jeunesse, mais je suis très serieuse maintenant.

Quelqu'un qui fait les quatre cents coups fait les betises, essentiellement. J'ai appris cette expression à Le Roi Lion, Moi J'Veux Super Vite Etre Roi. "Rien à faire que faire les fous, toute une vie de quatre cents coups!"

6. Les doigts dans le nez

Exemple: J'ai étudié beaucoup, donc cet examen sera les doigts dans le nez.

Aux Etats-Unis, on dit "avec les yeux fermés" ou "c'est un morceau de gâteau." On ne dit jamais "les doigts dans le nez." Une autre amie française a essayé d'utiliser cette expression devant un groupe des amèricains. Tout le monde l'a regardé comme "quoi??" 

7. Un de ces quatre

Exemple: Je vais apprendre l'espagnol un de ces quatre.

J'ai l'intention de le faire, quand je peux trouver le temps. J'ai l'intention de faire beaucoup de choses, un de ces quatre! 

8. L'habit ne fait pas le moine

Exemple: En Stargate, Daniel Jackson a l'air faible, mais n'oubliez pas que l'habit ne fait pas le moine - il est un guerrier très fort!

J'étais curieuse: pourquoi un moine? En anglais, on dit, "Ne jugez pas un livre par sa couverture." Apparremment, les origines de cette phrase ne sont pas clair. Dans une version, François de Grimaldi s'est déguisé en moine franciscain pour tromper les gardes quand il a décidé d'attaquer Monaco en 1297. Voici la raison pour laquelle on parle de moines! 

9. Tremper jusqu'au os

Exemple: J'ai oublié ma parapluie, donc j'étais trempé jusqu'aux os.

C'est à dire très mouillé! J'ai entendu parlé de cette phrase quand j'étais dans mon groupe de conversation, il y a quelques mois. Mon ami l'a utilisé et les français étaient impressioné. Je n'ai pas compris la phrase exactement et j'ai dû chercher beaucoup pour l'identifier. J'étais en train de lire Trois Tasses De Thé; après tout mon travail, j'ai tourné la page de cette livre et ... voilà, le personnage a été tremper jusqu'aux os! Je devrais attendre ... 

10. Un tiens vaut mieux que deux l'auras

Exemple: Je n'aime pas parier, parce qu'un tiens vaut mieux que deux l'auras.

C'est l'histoire de ma vie. Je n'aime pas prendre les risques, en particulier avec l'argent. Ce que j'ai maintenant est mieux. 

Monday, October 1, 2012

Le Mont Saint Michel

Le moment où j’ai commencé à rechercher Mont Saint Michel, j'ai voulu étudier les Vikings. Il n’y avait pas beaucoup de Vikings aux Etats Unis! Malheureusement, c’était trop difficile de trouver des informations sur les Vikings, en particulier ceux de Mont Saint Michel. J’ai dû me contenter de mon deuxième choix: la défense de Mont Saint Michel au XVème siècle. 

En ce moment là, la France était en pleine guerre contre l’Angleterre. Bien que la guerre ait duré 116 ans, on l’appelle La Guerre de Cent Ans. C’est difficile d’identifier la vraie cause de l’antagonisme, qui a commencé en 1337; il y en avait plusieurs. Pendant la guerre, qui s'est déroulé sur le sol français, les anglais ont gagné du terrain plusieurs fois. Chaque fois, les français ont repris la terre. 

Grâce à son terrain, le Mont était toujours difficile de prendre. En 1204, beaucoup avant cette guerre, Guy de Thouars, qui travaillait pour le roi de France, Philippe Auguste, l'a attaqué. (La Normandie était sous la contrôle de Jean Sans Terre, le roi d'Angleterre, dans cette époque.) Il n'a pas pu reussir, même après il l'a mis le feu et l'a détruit. Plein de remords, Philippe Auguste a donné l'argent aux moines pour reconstruire leur abbayé.

Au XVème siècle, la Normandie était sous le controle anglais encore - sauf pour le Mont! 
C'était une situation difficile pour Robert Jollivet, le trente-et-unième abbé de Mont Saint Michel. Celui qui a reçu son titre en 1410 risquait, 10 ans plus tard, de perdre la vie comfortable à laquelle il était habitué. Il vivait bien dans cette époque. Avec des revenus du monastère, il a décoré son église bien-aimée (malgré sa promesse de resister aux biens terrestres ... ) Aussi, il a eu une maison à Paris, avec un cour et un jardin, où il habitait quand il y travaillait. Il n'avait jamais voulu participer à la guerre!

M. Jollivet a fait ce qu'il peut. Il a ramassé des provisions, en cas d'un siège, et il a élevé les fortifications. Ca serait difficile de prendre le Mont ... mais impossible? Six milles hommes d'armes anglais et deux milles archers anglais sont arrivés près du Mont. Une autre armée de soixante milles combattants approachient. M. Jollivet avait peur, très peur. 

Qu'est-ce qu'il pourrait faire pour se sauver? Il n'y avait qu'une solution: fuir. Le 21 mai 1420, M. Jollivet a abandonné son monastère et ses jeunes moines. Il a rejoint les anglais et leur a donné des conseils sur le système défensif du Mont. 

Un peu après, Louis d'Estouteville est arrivé sur le site. Le roi l'a choisi d'être capitainerie de Mont Saint Michel. Immediatement, il a amelioré les fortifications et le plan d'attaque. Les anglais étaient plus nombreux; ça aurait été un désastre de les attaquer directement. Au lieux de celà, les français ont attendu des moments opportuns (par example, quand les anglais ont essayé de se reposer sur la plage à la fin de la journée ... ) pour les attaquer. 

Ses attaques petites et rapides ont réussi! Les français ont repoussé les anglais du Mont, de la Normandie, et, finalement, de la France entière. 

Les moines ont pardonné M. Jollivet. Il a continué sa vie religieuse jusqu'à ce qu'il mourut en 1444. 

M. d'Estouteville est rappelé comme un héro. Il s'est marié Jeanne Paynel (qui était très riche) et ils ont partagé une longue vie. Il est inhumé avec elle dans l'abbaye.