Thursday, August 30, 2012

La généalogie, troisième partie

Il y a quelques semaines, le jour tant attendu est arrivé: j'ai reçu un mail de W, qui travaille pour le Skibbereen Heritage Center.

"Merci pour votre mail," il m'a écrit. "J'ai lu l'histoire de votre famille et je crois que je les ai trouvé à l'Isle de Sherkin. Voici les recensements irlandais de 1901 et 1911."

Je m'attendais à un réponse plus comme d'habitude -  "envoyez l'argent!" ou quelque chose comme ça. Il a trouvé ma famille? Comment? Je les ai cherchés depuis 2010 et je n'ai rien trouvé. Pour être honnête, ça m'ennerve un peu. Je meurs d'envie de les trouver moi même. Mais, en fin de compte, je pourrais finalement connaitre l'histoire de ma famille irlandais ... peut-être.

Il est difficile de savoir, bien que j'aie les recensements irlandais, si cette famille était vraiment mienne. Mary Theresa Hart, mon arrière-arrière-grand-mère, n'était pas dans les recensements (elle est déjà partie d'Irlande.) Sans elle, il n'y a pas la preuve. Pire, j'ai trouvé les sites webs comme ici. C'est une arbre généalogique pour la famille de John Hart et Johannah Minihane.  Selon l'arbre, ils ont eu 11 enfants ... aucune d'entre eux s'appelait Mary. D'autre part, selon son acte de baptême et son acte de mariage, Mary était absolutement la fille de John Hart et Johannah Minihane. Il est donc raisonnable de supposer qu'elle soit leur fille, non? Je ne sais que croire. (La généalogie est fantastique, n'est-ce pas?)

Je me suis plainte sur les forums de généalogie. J'ai cherche quelqu'un qui sache la verité de Mary. Un homme m'a répondu, "Les arbres généalogiques officieles ont souvent les erreurs. Si vous êtes confiant avec votre recherche, ne vous inquiétez pas."

Donc, voilà. Voici l'histoire - peut-être - de mon arrière-arrière-grand-mère, Mary Theresa Hart. Pourvu que ce soit vrai!

Elle est née à l'Isle de Sherkin, un petit île qui se trouve à 10 minutes en ferry de Baltimore en Irlande. Elle a grandi à Farrancoush, une ville sur l'île. La date exacte de sa naissance reste indéterminée; elle a été baptisée le 18 février 1874 et sa naissance a été enregistrée le première mars 1874. Cornelius Harte et Ellen Driscoll étaient les "sponsors" pour le baptême de Mary. Cornelius était probablement son oncle. Ellen m'interesse beaucoup, parce que les O'Driscolls étaient l'une des familles les plus importantes du sud d'Irlande. Je me demande, c'est quoi son lien avec ma famille? (non que ça change grande chose ... )

Malheureusement, les "sponsors" pour les baptêmes des frères et soeurs de Mary restent inconnus. Pour autant que je sache, ils étaient tous les O'Driscolls. Toutes les actes de naissance, baptême, et décés de l'île étaient perdus, après des années de négligence. (Sherkin est une petite île, seulement 3 miles de long et 1 mile de large ... pendant l'age d'or, il n'y avait que 1,000 personnes ... ) Dans les années 70, un prête y est allé et il a vu les conditions déplorables dans lesquelles les citoyens ont gardé les actes. Il a essayé de les copier afin qu'ils soient disponible. C'est grâce à lui qu'il y a quelque chose du tout.

Comme j'ai déjà expliqué, Mary était la fille de John Hart et Johannah Minihane. John vient de l'île de Heir, un autre petit île dans le sud d'Irlande. Ses parents s'appelaient John Harte et Ellen Shannahan. John était leur enfant ainé; il avait au moins 8 frères et soeurs. Ses ancêtres sont enterrés au cimetière de St. Matthew's, sur l'île de Heir, mais John a déménagé après son mariage en 1869. Sa femme, Johannah, vient de l'île de Sherkin. Il y avait 2 témoins à leur mariage: Cornelius et Anne Minihane. Les parents de Johannah? Je ne sais encore.

Mary avait au moins 11 frères et soeurs. Elle était le troisième enfant, mais sa soeur ainée est probablement morte au jeune âge (moins de 4 ans.)  Son frère cadet, Patrick, est mort par noyade, mais je ne sais pas quand. Ma grand-mère sera heureuse: les Hartes étaient catholiques. Certains d'entre eux parlaient irlandais en plus d'anglais. John et certains de ses enfants ne pourraient pas lire ou écrire. (Dans les recensements amèricains, Mary a indiqué qu'elle peut faire les deux.) Comme Mary, son frère, Cornelius, et ses deux soeurs ont immigré aux Etats-Unis. Mary y est allées en environ 1894.

Six ans après son arrivée, Mary s'est mariée William F Sheehan. Il était aussi irlandais; il vient de Newmarket. Ils habitaient dans l'état du Massachusetts jusqu'à environ 1910. Après ça, cette famille habitait dans l'état du New York. Mary et William avaient de la chance; Mary a mis au monde 5 enfants et aucune d'eux n'étaient morts pendant leur jeunesse. C'était rare dans cette époque; par example, leur voisine en 1910 a eu 14 enfants et elle a perdu 6. L'accouchement et la jeunesse étaient dangereux à la fin de 19ème siecle et le debut de 20ème siecle, mais Mary a reussi contre toute attente. Ses enfants ont grandi. (En fait, son fils, Dennis, est mort de vieillesse (80 ans) un mois après ma naissance.)

Dans la recensement de 1940, le dernier recensement américaine disponible, Mary était dans l'état du New York avec son mari et leur fils. Elle avait 66 ans. C'est le dernier enregistrement de Mary Theresa Hart que je puisse trouver. Il me faut attendre 12 ans avant de la diffusion du recensement de 1950, mais j'imagine qu'elle était toujours à Brooklyn. Neuf ans plus tard, en 1959, elle mourrait. William ne l'a survecu qu'environ 1 an.

Et voilà: c'est la vie (probablement) de mon arrière-arrière-grand-mère.

Je suis soulagée par son histoire. Avant que j'aie commence ma recherche, j'avais peur pour elle. Rappelez-vous: je savais seulement que Mary était une immigrée d'Irlande, qu'elle a voyagé toute seule. Elle a quitté son pays d'origine en quête de ... quoi? En général, les immigres irlandais n'y sont jamais revenus. C'est la raison pour laquelle leur familles organiseraient des veillées funebres pour dire au revoir. Qui le choisirait??? Peut-être une orpheline? Quelqu'un qui détestait sa famille? J'ai hesité de la rechercher de crainte qu'elle ait eu une mauvaise vie.

Maintenant, je comprend mieux. Mary n'était pas une victime. Elle était heureuse, je crois. Elle avait une grande famille aimante, y compris 5 enfants en bonne santé.

Après quelques années de recherche, je me sens comme son amie. Donc, quand j'ai appris que Mary avait une bonne vie, ça m'a beaucoup plu.




No comments:

Post a Comment