Monday, August 20, 2012
La généalogie, deuxième partie
Comme j'ai dit ici, je suis en train de rechercher mon arrière arrière grand-mère, qui s'appellait Mary Theresa Hart. Je l'ai fait pour ma grand-mère. Elle n'avait que 20 ans quand ses parents mouraient et elle voudrait savoir l'histoire de sa famille. Ce n'était pas facile. En 2011, j'ai découvert l'acte de mariage entre Mary et William (son mari) ... et depuis ce jour là, rien.
Avec le temps, ma grand-mère et moi nous habituions à la realité. Nous ne saurions jamais l'histoire de Mary et sa famille. Nous ne les discutions plus. Je m'occupais de ma famille paternelle, que j'ai trouvé plus facile (sauf pour Catherine et Charles, qui venait du Royaume de Saxe, un paye qui n'existe plus ... ça, c'est un autre projet.) Le livre de famille que j'étais en train d'écrire (avec beaucoup de détail) faisait presque 50 pages. Mary Theresa Hart est devenue un peu oubliable ...
Jusqu'à juin 2012. Ce mois-là, tout a changé. C'est le mois où mon père est mort. Au début, j'ai abandonné la généalogie; c'était trop douleureux de voir une date de décès après le nom de mon père. Trop douleureux et trop bizarre. Mais, en même temps, j'ai appris quelque chose importante: le temps s'écoule et tout le monde mourra. J'aurais aimé partager ma recherche avec mon père, mais c'était trop tard. Si je continuais comme ça, je serais la seule lectrice de mon livre.
J'ai changé mon approche. Au lieu d'un livre avec beaucoup de détail, j'ai écrit quelques paragraphs sur la vie de chaque ancêtre. C'était tout. Je les ai donné à ma grand-mère paternelle quand je l'ai rendu visité en aout et elle était très contente. Voilà, c'est fini. Et maintenant, quoi? Je suis revenue à mon plus grand mystère: Mary Theresa Hart.
Une nouvelle idée: j'ai recherché la ville, pas de personne. Mary venait de Skibbereen, dans le sud d'Irlande. Skibbereen était l'une des villes les plus touchées par la Grande Famine. Les historiens irlandais ont fondé un centre de recherche, The Skibbereen Heritage Center. J'ai découvert le site web, sur lequel il y avait une adresse de courriel pour les généalogistes. Moi, je me prends comme généalogiste, donc je leur ai envoyé un mail, dans lequel j'ai raconté tous que je savais sur Mary et sa famille.
Après ça, j'ai du attendre ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment