Je vais dormir bientôt - pas de travail cette nuit, enfin! Mais, avant, je voudrais discuter le Titanic. Oui, le Titanic.
Le 15 avril sera le centenaire commémoratif du naufrage du Titanic, donc j'ai lu beaucoup sur le sujet. Ma famille trouve le Titanic très interessant, en particulier mon père. Mon arrière-grand-père a acheté un billet pour le Titanic en 1912. Il était en angleterre pendant cette époque. Au dernier minute, il a decidé de rester en angleterre, parce qu'il a voulu regarder un match de cricket. Il avait 21 ans et cette decision aurait pu sauver sa vie.
J'ai racontré cette histoire pour un concours quand j'étais au lycée et j'ai gagné. J'ai recontré Robert Ballard.
Ce que m'interesse le plus, c'est l'histoire de Michel Navratil. Michel était le dernier survivant masculin du naufrage. Il est né en France en 1908 et il avait 4 ans en 1912. Il a vécu avec ses parents et son petit frère, Edmond. Cette année la, sa famille avait des problèms. Son père a appris que sa mère a eu une liaison et ils ont decidé de separer.
Le juge a confit la garde des enfants à leur mère. Monsieur Navratil n'a pas pu accepter cette situation et il a decidé de fuir avec ses enfants. Il a voulu aller aux Etats-Unis, parce qu'il a eu la famille à Chicago. Il a prêté le passport d'un ami et il a acheté 3 billets pour le Titanic avec un faux nom.
Pour eviter la police, Monsieur Navratil et ses 2 fils sont allés au Southampton pour embarquer. Il a utilisé le nom Louis Hoffman et il s'est présenté comme un veuf. Les enfants étaient rarement hors de vue.
Le 14 avril 1912, le Titanic a heurté un iceberg, pendant les enfants Navratil dormaient. Leur père et un autre homme sont arrivés pour les recuperer. Ils étaient le dernier enfants dans le 2éme classe à embarquer un bord d'un canot. C'était le dernier fois qu'ils ont vu leur père.
Michel et son frère n'ont pas parlé l'anglais et n'ont pas pu donner leur vrai noms. (Ils étaient le plus souvent appellé Lolo et Momon.) La presse les ont surnommé "les orphelins du Titanic."
Leur mère était en train de chercher pour ses enfants, mais elle n'a cherché qu'en France. Six jours après le naufrage, elle a lu un article dans le Figaro et elle a vu un photo de Michel et Edmond. Elle est arrivée aux Etats-Unis en mai pour les retrouver.
http://titanic.pagesperso-orange.fr/page27.htm
http://cherbourg-titanic.com/2011/12/les-enfants-navratil-les-orphelins-du-titanic/#!prettyPhoto[pp_gal]/2/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Marcel_Navratil
No comments:
Post a Comment