Thursday, February 16, 2012

Les roses

Sur le même sujet: les roses

Aux Etats-Unis, les roses sont très populaires sur le jour de la saint valentin. En fait, c'est presque une regle: les hommes doivent acheter les fleurs pour les femmes. Mon mari m'a envoyé les fleurs à mon travail, pour exemple.

Mais ... il y a quelque jours, j'ai lu cet article: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/02/14/nos-roses-de-la-saint-valentin-assechent-un-lac-au-kenya/. La titre est "Nos roses de la Saint-Valentin assèchent un lac au Kenya."

Les roses preferent le temps chaud. On ne peut pas cultiver les roses en Europe en février. Il faut les acheter de l'etranger, principalement du Kenya. Cela pose des problèmes, en particulier avec le lac Naivasha.

Le lac Naivasha est située dans le nord ouest du Kenya. Le lac est une source essentielle d'emploi pour la population locale, selon le Wikipedia. Ces jours ci, le production de roses menace le lac. Ce n'est pas le premiére fois. Dans les années 1890, le lac a presque disparu. Et maintenant, pour un autre fois, le lac est en danger.

Qu'est-ce que c'est le problème? Le besoin d'eau, le terre, et les pesticides

1) Le besoin d'eau: Il faut beaucoup arrosoir les roses. Beaucoup. Selon nouvelobs.com, "1,000 litres d'eau par an sont nécessaires pour un mètre carré, soit entre 2,5 et 10 litres par rose, en fonction de sa taille." Mais, au Kenya, l'eau est rare et précieuse.

2) La terre: Pour protéger le sol, il faut avoir la variété. C'est mieux de diversifier la demande. On ne peut pas continuer de cultiver seulement les roses.

3) Les pesticides: D'après moi, le problème la plus effrayante c'est les pesticides. Des pesticides autorisés au Kenya sont interdits en Europe, à cause du cancer. Ils sont cancérogénes. Au Kenya, les ouvriers travaillent sans la protection. Les pesticides polluent les fermes dans la region, tous les produits, et le lac.

Tout ça pour un petit bouquet de roses!

No comments:

Post a Comment