Sunday, October 20, 2013

Le voleur

Les chats, ayant été seuls tout le week-end, étaient très contents de me voir aujourd’hui. Quant à moi, j’étais tellement contente d’être avec eux. Ce soir, elles sont sur mes genoux tandis que je regarde la télé – c’est une bonne façon de nous detendre. 

Malheureusement, c’est déjà dimanche. Demain, je retournai au travail (quelle horreur,) suivant par ma classe d'espagnol (si seulement j'avais etudié un peu ...) Au terme d’un autre week-end, je n’ai toujours pas décoré ma maison pour Halloween. Chaque matin, en allant au travail, je vois une grande citrouille gonflable* dehors d’une maison et je suis jalouse. Je n’en voudrais pas une exactement – je n’ai pas d’espace pour une grande citrouille – mais j’aimerais faire quelque chose aussitôt que possible!

(*C’était très interessant de chercher “gonflable” sur Google …)

J'étais avec ma famille en New Jersey ce week-end, c'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas décorer ici. C'était pour fêter les anniversaires de mon grand-père, ma tante, mon cousin, et mon mari. (Le pauvre, il a du porter un chapeau de fête, qui le sied parfaitement à mon avis, et quelqu'un - pas moi!!! - a mis une photo sur Facebook.) Mon grand-père a 89 ans - c'était quelque chose à celebrer, bien sûr. Heureusement, tout le monde était en bonne forme.

La fête a commencé au restaurant; ensuite, on est allé chez ma tante. Notre dîner était censé d'être le pizza, que je n'aime pas (situation stressée ... ) mais ma tante a preparé de la soupe et du mais. C'est toujours comme ça avec la famille – les hôtes ne peuvent pas resister la tentation de cuisiner. 

Hormis le fait que la nourriture etait bonne, j'ai beaucoup aime passer du temps avec ma famille. On faisait un peu la causette et partagait les histoires. Ma cousine, qui est très libèral, nous a raconté comme elle a dispute avec mon grand-père, celui qui a 89 ans. Le lendemain, il lui a téléphoné et il a demandé son aide de remplir une formulaire. “C’est pour les Republicans. Je vais utiliser ton nom. Et, bien sûr, je suis tellement contre l’avortement et l’immigration. Et tant qu'a fait, peut-etre je vais t'abonner aux quelques publications conservatives.” Après 89 ans, il sait comment gagner un dispute!

Sa femme, ma grand-mère, avait la meilleure histoire. Elle l’a racontrée plusieurs fois; chaque fois qu’il y avait quelqu’un de nouveau, elle l’a recommencée. Elle a expliqué comment elle est devenue une criminelle … 

Mes grandparents habitent dans une communauté de retraités avec leur amis. Ils prennent part de nombreuses activités. Au cours de ces semaines, il y a un concours de photo. Les projets de cette evergure ne seront jamais simples à réaliser chez des retraités. Ceux qui voulaient participer (et il y avait tant de participants) ont soumis 2 ou 3 photos, qui allaient être tous présentées. Ma grand-mère a choisi certaines de ses photos préfèrées, y compris une photo de son ancien bateau. 

Il avait tant et tant des photos, presentées tout le long du mur, avec le nom du photographe écrit dessous. Quelqu'un va choisir le gagnant tantot. Donc, la photo du bateau est là, parmi tant d'autres, avec le nom de ma grand-mère. Tout le monde a adoré cette photo. “Très belle photo,” ils lui ont dit. Et elle était tellement contente …

… jusqu’à ce que son ami, C, ait parlé avec elle. En tant que son ami, il avait l’air anodine quand il a dit, “Vous vous rappellez que c’était moi qui a pris cette photo et pas vous?”

“Oui, bien sûr,” ma grand-mère a repondu, sans reflechir. “Et je l’adore. Si je gagne le concours, je partagerai le prix avec vous.”

Il n’a rien dit de plus, mais ma grand-mère n’avait pas reléguer ses mots aux oubliettes. Elle se demandait à quoi rime cette conversation? Pourquoi avait-il dit ça? Pourquoi ne pas admirer sa photo, comme tout le reste? 

Tout a coupe, elle a compris ce qu’il a voulu dire: ce n’était pas sa photo. Cette photo a été denature par elle. C’était mauvais, carrément illégal. Il s'agit de l'ethique. Ma grand-mère, qui a, jusqu’à present, mené une vie tranquille, a volé la photo de quelqu’un d’autre et l’utilisé comme sa propre photo. Le pire: tout le monde adorait la photo et ils ont beaucoup felicité ma grand-mère, sans rien dire à C. 

“J’ai voulu mourir,” elle nous a dit. Elle était vraiment dépitée. (“J’aimerais parler avec ce C, qui a manigancé cette situation et rendu ma mere triste!” ma tante a menacé. Elle est tant soit peu fidèle.)

Dés que ma grand-mère a compris la situation, elle a voulu la regler, si tant est que cela soit possible. C’était les sentiments de honte qui l’éperonné à faire quelque chose en catimini. Au lieu de déchiqueter la photo, (elle etait desesperee, mais pas tant que ca - elle adore toujours cette photo!), elle a écrit une note, “Celle-ci n’est pas ma photo. C’est mon bateau, mais c’est la photo de C.”

Le lendemain, ma tante a rendu visité à mes grandparents et elle a fait tant bien que mal pour ma grand-mère. Sachant comment utiliser l’ordinateur, elle a fabriqué une petite note, juste comme toutes les autres. Il n’y avait que le nom de C et le titre de la photo, “Le bateau de J navigue au coucher du soleil.” 

Mon mari et moi leur avons rendu visité dimanche matin, avant de partir. Nous avons eu la chance de voir cette photo. 

“C’est bon maintenant,” ma grand-mère nous a expliqué. “Tout le monde va comprendre la verité: c’était mon bateau et la photo de C.” Elle avait l’aire très calme.

“Je ne veux pas finasser,” mon mari a repondu, “mais peut-être ils vont penser maintenant que c’était C qui a volé votre photo.” 

Ce concours funeste sera probablement la dernière activité de semblable dans laquelle participera ma grand-mère. Elle maudissait la personne qui avait eu l’idée d’avoir ce concours!

No comments:

Post a Comment