Aujourd'hui, je vais rester dans le sujet d'origine: livres.
Ces jours ci, je lis seulement les livres en français. Le "prof" de ma groupe de français #3 vend souvent les livres et je les achete souvent. (Je ne peux pas les acheter sur amazon.fr - ils sont trop cher!)
Je suis en train de lire Le Passe Muraille, de Marcel Aymé. J'aime l'histoire de pauvre Monsieur Dutilleul. Maintenant, je lis Les Sabines (dans le même livre.) C'est ... bizarre. Je ne suis pas sûr si j'aime cette partie.
Mais, je viens de finir un autre livre, qui s'appelle Jamais Sans Ma Fille. C'est un roman autobiographie écrit par Betty Mahmoody. J'étais étonné: j'ai aimé ce livre. Bien sûr, c'est biasés. Neamoins, c'est interessant. J'espere que ce livre peut avertir les autres, les femmes et aussi les hommes.
Le livre est l'histoire de Betty Mahmoody, une femme americaine qui s'est marié un homme iranien, Bozorg Mahmoody. Ils ont mis un bébé au monde, une petite fille qui s'appelle Mahtob. En 1984, Bozorg a decidé d'aller en Iran avec sa famille. Betty n'aime pas l'idée, mais elle a peur q'il pourrait essayer d'emmener sa fille toute seul. Elle a accepté d'y aller pour 2 semaines. Au fin des vacances, Bozorg a refusé de reviendre et il a insisté que Betty et Mahtob y rester aussi.
Betty et Mahtob étaient en Iran pour dix huit mois. Bozorg a changé d'humeur souvent. De temps et temps, il était gentil, mais des autres fois il était très mechant. Il a battu sa femme. Il l'a éloigné de sa fille plusieres fois. Enfin, il a demandé que Betty retourne aux Etats-Unis sans sa fille.
Comme le titre dit, Betty a refusé de partir sans Mahtob. Elles ont fui. La route était très dangereuse; il fallait voyager dans les montagnes, à cheval et à pied. Quand elles sont arrivées en Turquie, l'ambassade americain leurs a aidé de rentre aux Etats-Unis.
D'aprés moi, c'est une histoire triste. Mahtob a grandi sans père. Apparentment c'était necessaire, mais toujours triste.
No comments:
Post a Comment