Sunday, October 20, 2013

Le voleur

Les chats, ayant été seuls tout le week-end, étaient très contents de me voir aujourd’hui. Quant à moi, j’étais tellement contente d’être avec eux. Ce soir, elles sont sur mes genoux tandis que je regarde la télé – c’est une bonne façon de nous detendre. 

Malheureusement, c’est déjà dimanche. Demain, je retournai au travail (quelle horreur,) suivant par ma classe d'espagnol (si seulement j'avais etudié un peu ...) Au terme d’un autre week-end, je n’ai toujours pas décoré ma maison pour Halloween. Chaque matin, en allant au travail, je vois une grande citrouille gonflable* dehors d’une maison et je suis jalouse. Je n’en voudrais pas une exactement – je n’ai pas d’espace pour une grande citrouille – mais j’aimerais faire quelque chose aussitôt que possible!

(*C’était très interessant de chercher “gonflable” sur Google …)

J'étais avec ma famille en New Jersey ce week-end, c'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas décorer ici. C'était pour fêter les anniversaires de mon grand-père, ma tante, mon cousin, et mon mari. (Le pauvre, il a du porter un chapeau de fête, qui le sied parfaitement à mon avis, et quelqu'un - pas moi!!! - a mis une photo sur Facebook.) Mon grand-père a 89 ans - c'était quelque chose à celebrer, bien sûr. Heureusement, tout le monde était en bonne forme.

La fête a commencé au restaurant; ensuite, on est allé chez ma tante. Notre dîner était censé d'être le pizza, que je n'aime pas (situation stressée ... ) mais ma tante a preparé de la soupe et du mais. C'est toujours comme ça avec la famille – les hôtes ne peuvent pas resister la tentation de cuisiner. 

Hormis le fait que la nourriture etait bonne, j'ai beaucoup aime passer du temps avec ma famille. On faisait un peu la causette et partagait les histoires. Ma cousine, qui est très libèral, nous a raconté comme elle a dispute avec mon grand-père, celui qui a 89 ans. Le lendemain, il lui a téléphoné et il a demandé son aide de remplir une formulaire. “C’est pour les Republicans. Je vais utiliser ton nom. Et, bien sûr, je suis tellement contre l’avortement et l’immigration. Et tant qu'a fait, peut-etre je vais t'abonner aux quelques publications conservatives.” Après 89 ans, il sait comment gagner un dispute!

Sa femme, ma grand-mère, avait la meilleure histoire. Elle l’a racontrée plusieurs fois; chaque fois qu’il y avait quelqu’un de nouveau, elle l’a recommencée. Elle a expliqué comment elle est devenue une criminelle … 

Mes grandparents habitent dans une communauté de retraités avec leur amis. Ils prennent part de nombreuses activités. Au cours de ces semaines, il y a un concours de photo. Les projets de cette evergure ne seront jamais simples à réaliser chez des retraités. Ceux qui voulaient participer (et il y avait tant de participants) ont soumis 2 ou 3 photos, qui allaient être tous présentées. Ma grand-mère a choisi certaines de ses photos préfèrées, y compris une photo de son ancien bateau. 

Il avait tant et tant des photos, presentées tout le long du mur, avec le nom du photographe écrit dessous. Quelqu'un va choisir le gagnant tantot. Donc, la photo du bateau est là, parmi tant d'autres, avec le nom de ma grand-mère. Tout le monde a adoré cette photo. “Très belle photo,” ils lui ont dit. Et elle était tellement contente …

… jusqu’à ce que son ami, C, ait parlé avec elle. En tant que son ami, il avait l’air anodine quand il a dit, “Vous vous rappellez que c’était moi qui a pris cette photo et pas vous?”

“Oui, bien sûr,” ma grand-mère a repondu, sans reflechir. “Et je l’adore. Si je gagne le concours, je partagerai le prix avec vous.”

Il n’a rien dit de plus, mais ma grand-mère n’avait pas reléguer ses mots aux oubliettes. Elle se demandait à quoi rime cette conversation? Pourquoi avait-il dit ça? Pourquoi ne pas admirer sa photo, comme tout le reste? 

Tout a coupe, elle a compris ce qu’il a voulu dire: ce n’était pas sa photo. Cette photo a été denature par elle. C’était mauvais, carrément illégal. Il s'agit de l'ethique. Ma grand-mère, qui a, jusqu’à present, mené une vie tranquille, a volé la photo de quelqu’un d’autre et l’utilisé comme sa propre photo. Le pire: tout le monde adorait la photo et ils ont beaucoup felicité ma grand-mère, sans rien dire à C. 

“J’ai voulu mourir,” elle nous a dit. Elle était vraiment dépitée. (“J’aimerais parler avec ce C, qui a manigancé cette situation et rendu ma mere triste!” ma tante a menacé. Elle est tant soit peu fidèle.)

Dés que ma grand-mère a compris la situation, elle a voulu la regler, si tant est que cela soit possible. C’était les sentiments de honte qui l’éperonné à faire quelque chose en catimini. Au lieu de déchiqueter la photo, (elle etait desesperee, mais pas tant que ca - elle adore toujours cette photo!), elle a écrit une note, “Celle-ci n’est pas ma photo. C’est mon bateau, mais c’est la photo de C.”

Le lendemain, ma tante a rendu visité à mes grandparents et elle a fait tant bien que mal pour ma grand-mère. Sachant comment utiliser l’ordinateur, elle a fabriqué une petite note, juste comme toutes les autres. Il n’y avait que le nom de C et le titre de la photo, “Le bateau de J navigue au coucher du soleil.” 

Mon mari et moi leur avons rendu visité dimanche matin, avant de partir. Nous avons eu la chance de voir cette photo. 

“C’est bon maintenant,” ma grand-mère nous a expliqué. “Tout le monde va comprendre la verité: c’était mon bateau et la photo de C.” Elle avait l’aire très calme.

“Je ne veux pas finasser,” mon mari a repondu, “mais peut-être ils vont penser maintenant que c’était C qui a volé votre photo.” 

Ce concours funeste sera probablement la dernière activité de semblable dans laquelle participera ma grand-mère. Elle maudissait la personne qui avait eu l’idée d’avoir ce concours!

Monday, October 7, 2013

Firefly

Dimanche matin, j'ai visité le Grand Canyon avec ma mére, mon mari, et Juno, le chat. (Ce dernier a du rester dans la voiture, qui me rendait tellement nerveuse.) Il y avait une grande piece, les murs blancs et le sol bleu, dans laquelle se trouvait une rivière peu profonde. J'ai vu des grands poissons, peut-être des dauphins? Comme j'avais oublié mon appareil photo, j'ai essayé de prendre les photos avec mon téléphone. Je me suis reveillée avant de reussir.

Parfois, mes rêves sont plus interessants que ma vie. En particulier ce week-end – comme j’étais malade, je suis passée mes jours dans mon fauteuil. Très interessant, n'est-ce pas? Je me plongais dans le monde fictif; en plus des rêves bizarres, j'ai regarde la serie Firefly et le film Serenity.

Pour ceux qui ne le connaisent pas, Firefly était une serie americaine de science fiction, qui était diffusé en 2002. Et seulement en 2002. Il n'y avait que 15 episodes - 11 episodes présentaient sur FOX et le reste était sur les DVDs. Officialement, Firefly était annulé pour manque d'audience. Selon les fans français:

"Firefly a été annulée au bout de 15 épisodes, mais elle était déjà condamnée dès le départ, vu que les patrons de la chaîne l'ont sabordée en la diffusion à aux pires moments de la grille et, en plus, en ne respectant pas l'ordre des épisodes !" http://www.legaliondesetoiles.com/Firefly_a132.html

"La série, annulée au bout d’une saison, a été complètement massacrée par la FOX à l’époque de sa diffusion (2002 !) La chaine n’a pas commencée par le pilot, les épisodes ont été diffusés dans un ordre aléatoire, et pour finir en beauté certains n’ont pas été diffusés du tout ! Face à une audience pas folichonne (on se demande bien pourquoi ?), la FOX a tout simplement annulée la série au bout de 12 épisodes avant même qu’elle ne trouve son public…" http://www.lecoindoniros.fr/firefly/

"En plus de cette annulation hative, "Firefly" a subit un traitement des plus audieux par la chaîne Fox qui n'a diffusé que 12 épisodes sur les 15 que compte la série, et dans le désordre le plus total en plus ! Cela semble être une habitude puisque "Tru Calling" a connu le même sort." http://bufyvs.free.fr/files/firefly.php

Ils sont peut-être trop polis
:) Nul n'en doute, FOX s'est fourvoyé dans le cas de Firefly.

Quand j’ai annoncé mes intentions de regarder Firefly en français, tout le monde m’a posé une question: “Comment se compare-t-elle avec la version anglais?” Je n’avais jamais une réponse. J’adore Joss Whedon, le realisateur de Firefly. J’étais fan de ses autres projets, Buffy Contre Les Vampires et Tru Calling. (Et, bien sûr, The Avengers.) J’ai même regardé Dollhouse. Mais, voici mon secret: je n’ai jamais regardé Firefly en anglais! Personne ne pouvait le croire.

Donc, après avoir regardé tous les épisodes de Stargate SG1 et Atlantis, j’ai decidé de regler ce petit problème. J’ai acheté les DVDs de Firefly. Car les premiers DVDs n'ont pas marche, j'ai du les acheter encore. Ce n’était pas un bon debut. Le pilot m'a fait nerveuse: qui étaient ces gens? C'était quoi cette histoire? Aurais-je dû mieux comprendre le français? Quelques épisodes plus tard, j'étais completèment accro.

"A mon avis," j'ai dit à mon mari hier soir, "Firefly était mieux que Stargate." (Et vous savez comme j'aime Stargate!)

Mon mari n'était pas complètement d'accord. "Ces sont des series très differentes."


Une grande difference: la technologie. Dans Stargate, en plus des portes des étoiles, il y avait les extracteurs de potentiel du point zero, les boucliers, l'hyperpropulsion ... Les armes étaient puissants. Il y avait la téléportation. Pendant notre propre éré. Firefly était complètement different. Bien que l'action ait déroulé dans le futur, la technologie ne me semblait pas suffisament avancé. C'était la seule chose que je n'aimais pas.

Comme vous connaissez déjà l'histoire de Stargate (et j'ai promets de ne jamais en parler ...), voici l'histoire de Firefly: Des centains d'années dans le futur, les humains, ayant quitté la Terre, ont colonisé les planètes dans une autre galaxie. A la fin d'une guerre, les amèricains et les chinois ont formé l'Alliance pour contrôler la galaxie. L'essor de l'Alliance n'était pas apprecié par tous, y compris notre hero, Malcolm Reynolds. Il voyageait dans la galaxie avec son equipe; tandis qu'ils cherchaient le travail et l'argent, ils ont essayé d'éviter l'Alliance. Cela est devenu plus difficile avec l'arrivé de Simon Tams et sa soeur, River. Avant d'être sauver par son frère, River était retenue en captivité par l'Alliance, qui a fait des experiences sur elle.

Quelques années après l'annulation de Firefly, Joss Whedon a realisé Serenity. Ce film, dans lequel se jouent tous les vedettes de Firefly, a presenté la suite de l'histoire. J'avais beaucoup aimé Serenity en 2005, quand je l'ai regardé au cinema avec mon mari (même s'il a oublié notre rendez-vous.) Cette fois ... je ne sais pas. Après avoir regardé Firefly, qui était fantastique, j'avais attendu à plus de Serenity.

"Ils ont dû faire le film trop rapidement," mon mari m'a expliqué. "Parce que les acteurs avaient des autres projets."

"Peut-être tu dois le regarder en anglais?" une amie m'a conseillée, comme si un film est different dans une autre langue.

(Je dois admettre, j'ai regardé une partie du dernier épisode de Firefly en anglais. Ce n'était pas ma faute. Au milieu de l'épisode, les personnages ont commencé à parler anglais et les sous-titres français sont apparus. Leur voix étaient si differents, j'avais du mal à comprendre l'anglais. Quelques minutes plus tard, l'anglais a disparu et c'était comme avant.) 


Donc, voilà. Ca m'a pris quelques semaines, mais j'ai regardé tous les épisodes de Firefly ainsi que le film, Serenity. Maintenant, j'essaye de comprendre la decision de FOX ... c'est impossible. Au lieu de cela, j'ai decouvert quelque chose qui aggrave la situation:

Moins d'un an après avoir annulé Firefly, FOX nous a donné The Simple Life avec Paris Hilton ...  Quelle amelioration ...

Thursday, October 3, 2013

Stephen King et Firefly

"Dôme tome 2"

Je ai vu ce livre quand j'avais acheté Dôme (tome 1) sur amazon.fr. Le titre m'a fait hesiter un peu. Un deuxieme livre? Je n'avais jamais entendu parler de ça en anglais. Mes amis m'ont dit, "That's a good book!" - 'book,' pas 'series.' C'est à dire un seul livre. Un seul livre qui était déjà trop chèr. En général, avant d'acheter un livre français, je fais la recherche. Ceci était un achat impulsif. Je pouvais justifier l'achat d'un seul livre, pas deux. Donc, pour economiser et pour me rassurer, je n'ai pas fait attention; je n'ai acheté que Dôme.

Bien sûr, fin de la dernière chapitre: "Fin du premier tome."

Heureusement, j'étais seule dans la cuisine au travail et personne n'a entendu les grosses mots que j'avais dit :)

C'etait une semaine plein de deception, en fait. Non seulement j'avais lu Dome, mais j'ai regarde le dernier episode de Firefly. Pour ceux qui ne le savent pas, Firefly etait une serie

Wednesday, October 2, 2013

Stephen King et Firefly (j'espere)

Demain, je travaillerai toute la journee, suivant par ma classe d'espagnol et un lecon a la patinoire. Cette phrase me fatiguee; j'aurai besoin de beaucoup de the. J'aimerais oublier ma classe ... on est cense de connaitre les chiffres de 1 a 50 et moi, je peux a peine compter a dix. Pourquoi pas etudier l'espagnol maintenant? Parce qu'il me faut lire.

Je suis arrivee chez moi, apres avoir travaille, achete quelques petites choses au supermarche, et fait du patinage, a presque 7H du soir. Il est maintenant apres 10H du soir. Entre 7H et 10H du soir, j'etais a la table avec de la soupe, des boissons (il y en avait 3,) et mon livre. Je lisais plus de 100 pages et je n'ai pas encore fini. En faisant ca, j'ai appris quelque chose importante:

Stephen King va me tuer.


Tuesday, October 1, 2013

Mon mari travaille trop ...

A ce moment-ci, je dois être dans le salon, utilisant la télévision pour me faire oublier les politiques stupides. Malheureusement, mon mari est toujours au travail (oui, à 9 H du soir) et ça serait cruel de regarder Agents of the Shield sans lui. (Si j'étais plus douée à garder les secrets, je le regarderais ... mais il le saurait.)

Nèanmoins, après avoir fait la lessive, fait la vaisselle, preparé le diner, cherché des pommes d'amour, et allée au magasin, je ne voulais que regarder la télé.