Tuesday, August 6, 2013

Le gateau

Pendant longtemps, les mardis étaient mes journées les plus occupés. Après le travail, j’avais une classe, qui durait jusqu’à 20H30. Il était souvent après 21H quand j’arrivais chez moi. Je ne pouvais que diner et aller au lit. Si seulement j’avais plus de temps, je me suis souvent dit, je ferais plus.
Aujourd’hui, c’est mardi, et puisque je n’ai plus la classe, je n’ai rien à faire. J’aimerais vous dire que je vais beaucoup faire, mais … je ne suis pas très motivée. J’ai mangé du gâteau pour mon petit déjeuner – c’est une mauvaise signe.

Ce n'était pas completement ma faute ... Je me suis reveillée à 4H et j'avais du mal à me rendormir, donc j'étais trop fatiguée pour resister. Le pire, il pleuvait à verse et je suis sortie sans parapluie. Après avoir couru sous la pluie, je suis arrivée au travail dans les vêtements mouilles et j'étais déjà fatiguée. Même si l'orange que j'avais apporté aurai été mieux pour ma santée, j'ai choisi le gâteau.

D'où vient le gâteau? Voici l’histoire ...

Lundi, j'étais tellement occupée, mais de temps en temps j'ai entendu une bruite étrange. C'était la porte de mon bureau; quelqu'un est venu et sorti plusieurs fois. Une fois, j'ai regarde dans cette direction et j'ai vu J, un nouvel employé, entrer; puisque il était censé d'être assis, en train d'étudier son livre de formation, ça me semblait bizarre. Je n'ai rien dit; c'est mon assistant qui est responsable pour lui à ce moment la et j'étais trop occupée pour m'occuper d’eux.

Un peu plus tard, j'ai du apporter quelque chose à une collègue dans un autre bureau et j'ai decouvert J encore, en train de re-entrer notre bureau. "Vous allez et venez souvent aujourd'hui," je lui ai dit. "Oui," il m'a repondu, avant d'entre dans le bureau.

Je suis allée voir ma collègue, mais je n'ai pas oublié ce que j'avais vu. Pourquoi est-ce qu'il ne travaillait pas? Bien sûr, la periode de formation est une peu ennuyeuse, mais ce n'est pas un pretexte pour faire n'importe quoi!

Tout a coupe, je me suis rappellée un detail: quand je l'ai vu, J a apporté un sac de CVS. Evidemment, il est parti pour faire du shopping.

Dans le sac, il y avait des chips ... trop de chips pour une seule personne. J n'ai pas fait du shopping pour lui-même, mais pour tout le monde.

A ce moment-là, je suis devenue tellement fachée. Mon assistant et son ami ont envoyé J pour acheter la nourriture pour eux. C’était la seule explication, surtout parce que ce n’était pas la première fois. Sachant que j'aurais remarqué leur absence, ils ont envoyé J. Pauvre J, il les a obèis. C'était vraiment méchant, ce que mon assistant et M ont fait. Cela manquait de respect envers moi ainsi que J.  Ils ne pensaient qu'à eux et leur faim. Et plus tard, si J le fait encore, sans savoir que c'est contre les régles, et notre responsable le voit? Elle le blâmerait, pendant que mon assistant et M restaient les favoris.

En tant que superviseur, c'était à moi de reagir. Je n'aimais pas l'idée (je deteste le conflit) mais c'était necessaire. Ils ne pouvaient pas se comporter comme ça.

Quand je suis re-entrée du bureau, mes collègues étaient tous dans la petite piece (qu'on utilise pour les réunions) comme c’était une soirée et pas le travail. M était deja en train de manger des cookies! Oui, il me fallait absolutement dire quelque chose.

J'ai ouvert ma bouche pour parler ... mais c'était mon assistant qui a parlé d'abord. "Joyeux anniversaire! C’est une fête pour toi! On l’a fait aujourd’hui parce que tu étais en vacances la semaine dernière.” Et elle m’a donné le gâteau, qu’elle a fait maison.

Dieu merci, je n'avais rien dit!
Heureusement, mes collègues ne me detestent pas, même si je n’ai pas confiance en eux. Et, cette semaine, j’ai déjà rangé la lingerie et le garde-manger. Quel que soit je fais ce soir, il me semble que cette semaine soit une succés.

No comments:

Post a Comment