Sunday, January 29, 2012

Megaupload

Enfin, j'ai fini une article:

Comme tout le monde, je voudrais discuter Megaupload. Megaupload était une plateforme de téléchargement. La justice américaine a fermé le site jeudi 19 janvier pour la violation de lois anti-piratage.

Avant le 19 janvier, je n’ai jamais entendu parler de Megaupload. Je suis dans la minorité. Megaupload était le 13éme site le plus visité au monde! Avant que le site ferme, Kim Kardashian et beaucoup d’autres ont fait une publicité baptisée “MegaSong.” Moi, j’ai decouvert Megaupload dans les nouvelles le 20 janvier.

Nicolas Sarkozy, le president français, a eu une opinion sur ce sujet. Il a dit, “que la lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, que fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitute une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création.”

J’ai trouvé cette réaction: “Le Triple AAA est perdu et notre Grand Président estime qu’il n’ya pas lieu de commenter! Megaupload est interdit (en lésant, au passage, nombre d’internautes qui hébergeaient de simples données perso!) et là ce médiocre personnage réagit immédiatement!! Cherchez l’erreur …”

Pauvre Sarkozy, lol. (Mais, j’aime beaucoup la phrase “cherchez l’erreur” ! )

Quand je lis les réactions, j’entend le même chose: “Megaload existe pour encourager notre petit gars!” Et voilà. Le sujet auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui est Kim Schmitz, l’allemand qui était le propriétaire de Megaupload. Est-ce qu’il est le “petit gars”????

Monsieur Schmitz est né le 21 janvier 1974 au Kiel en Allemagne. J’ai cherché pour l’information sur sa jeunesse et je n’ai presque rien trouvé. Sa mère est cuisinière et son père commande un paquebot. Il a reçu son premiere ordinateur à 9 ans. Il avait un talent évident. Il est intelligent – peut être trop intelligent!

Sa vie a pris une tournure résolument inquiétante. En 1998, il est condamné pour voler des numéros de carte bancaire. Ca n’était pas son seule arrestation. En 2002, il est condamné à 20 mois de prison pour délit d’initié et manipulation des cours. Il a acheté un site Internet qui s’appelle Let’s Buy It and il y avait des problems. Il a annoncé son suicide sur Internet. Il a changé son nom plusiers fois – Kim Tim Jim Vestor, Kim Dotcom, Kimble, etc – pour eviter la police.

Voyons ce qui se passe aujourd’hui: il est très, très riche. Il a fondé trois “start-ups” pendant la bulle Internet et il est devenu millionaire. Il habite un manoir de 30 millions de dollars près d’Auckland. A la Nouvelle-Zélande, il a offert un gigantesque feu d’artifices pour fêter le Nouvel An. Selon l’inespecteur de police néo-zélandais, il fallait avoir pas moins de 76 policiers pour arreter Schmitz ce fois. Il s’a réfugié dans une chamber forte, sur sa vaste propriété.

D’après moi, le monde est compliqué ces jours ci. Je n’aime pas le piratage, mais j’aime la nouvelle technologie. J’aime les MP3’s. Je n’ai pas une opinion sur Megaupload. Mais, pour moi, c’est clair que Monsieur Schmitz est plus comme l’Al Capone du piratage que Robin des Bois!

No comments:

Post a Comment