Saturday, January 14, 2012

Louis Renault et ses usines

Voici les phrases de mon calendrier français (chaque jour, il y a un nouveau phrase) :

Je ne réussis jamais à voyager léger.
Je ne peux pas trouver mes bagages.
Ma valise est verte.

... Maintenant, je veux partir en vacances! :)

Au lieu des vacances, je vais parler sur Louis Renault. J'ai le temps ce soir et je voudrais partager son histoire. J'ai lu Wikipedia, louisrenault.com, et les nouvelles pour trouver cette information. Je ne suis pas une experte, pas de tout, mais il m'interesse.

Louis Renault était né le 12 février 1877 à Paris en France. Il a une souer et trois frères. Son père travaillait dans le commerce de tissus et des boutons. Ses frères travaillaient dans la firme de textile paternelle. Louis était un mauvais étudiant. Il a négligé ses études, parce qu'il a eu un autre passion. Il était passionné de mécanique et d'électricité.

En 1898, Louis a construit son première voiture. Il a decidé de devenir constructeur d'automobiles. Ses deux frères, Marcel et Fernand, lui ont donné l'aide. Ensemble, ils ont fondé la société Renault Frères. Louis a perdu ses frères trop tôt. Marcel était victime d'une sortie de route en 1903; Fernand est morte en 1909, aprés une longue maladie. Louis était le seul héritier de la fortune familiale à 32 ans.

Dans sa vie personelle, Louis s'est marié Christiane Boullaire. Il a eu un fils, Jean-Louis.

Louis avait beaucoup de succès et sa fortune a continué pendant la Première Guerre Mondiale. Il était le seul civil à recevoir la Légion D'Honneur en 1918. Il a participé intensivement à l'effort de la guerre. Ses usines ont fabriqué des obus, voitures, camions, tracteurs, et fusées pour l'armée française.

Tout a changé pendant la Deuxiéme Guerre Mondiale ...

En mars 1937, Louis a ecrit à Christiane, "La vie est de plus en plus compliquée à l'usine ... Chaque jour, tout devient plus grave. Tout augmente, les hommes travaillent de moins en moins, ils parlent de plus en plus de politique. Notre temps est vraiment trop imbécile." Entre les nazis et les communistes, il a eu beaucoup de problèmes.

Louis n'a pas pu comprendre le perversité d'Adolf Hitler. Il l'a recontré trois fois avant la guerre. Il a essayé d'avoir un projet d'alliance franco-germano-soviétique. Au moins deux photos montent Louis avec Hitler. Mais, quand la guerre était inévitable, Louis a offert l'aide à la France pour un deuxiéme fois.

En 1940, pendant Louis voyagait aux Etats-Unis, les autorités allemandes ont decidé d'avoir une réquisition des usines Renault. Le nouveau gouvernement, qui a installé à Vichy, a demandé l'aide. Il fallait que les usines Renault fabrique des matériel automobile pour l'allemande. Dans cette epoque, c'était très difficile de refuser. En 1941, en reponse à une grève, les soldats allemands ont choisi quarant ouvriers au hasard et les ont monté dans un camion, pour un destination inconnu.

Est-ce que Louis a collaboré avec les allemands et le gouvernement Vichy? C'est difficile a dire. Bien sûr, ses usines ont continué de fabriquer les matériel pour les allemands. D'après lui, il a fourni le travail pour beaucoup les français. Il a essayé de donner l'aide à ses employees. Il a parlé avec les autorités allemandes pour ses colleagues qui étaient aux arrêts. Il a refusé de trahir ses employees.

Selon louisrenault.com, la production de Renault pendant les quatre années d'Occupation représente seulement 50% de la production de la seule année 1939 pour la France. Pour moi, ça c'est très importante. Si il a essayé de collaborer avec les allemands, pourquoi des mauvais resultats?

Après l'Occupation, les français ont arrêter Louis. Il était accusé de collaboration avec les nazis. Il était déjà malade en ce moment. J'ai lu une théorie: c'est possible qu'il a eu Alzheimer's. Il était battre en prison. Sa santé s'a degradé rapidement. Un mois plus tarde, il est morte. Ses dernier mots: "Et l'usine?"

Trois mois après la morte de Louis, le gouvernement français a announcé la dissolution de la société Renault. La société était nationalisé sous le nom "Régie nationale des usines Renault." Ces jours çi, ses 8 petit fils essayent de protester contre ce decision. Recemment, ils ont perdu une bataille.

Qui est correcte? Qu'est-ce que c'était passé aux usines Renault pendant la guerre? Je ne sais pas. Mais, c'est une histoire triste ...

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