Vendredi soir, à presque minuit, j'ai fini un projet qui
m'occupait depuis un an: j'ai regardé Le Temps D'Une Vie, le 214ème
et dernier épisode de Stargate SG1. En toute franchise, je n'aime pas vraiment
cet épisode car Daniel est trop dur avec Vala.
Nèanmoins, la série entière m'a beaucoup plue. C'est une histoire interessante.
Avant tout, Stargate était un film, diffusé en 1994. Bien que je ne l'aie jamais regardé, je peux deviner l'histoire. Daniel Jackson, la risée de la communaute
scientifique grâce à sa théorie selon laquelle les pyramides égyptiennes étaient
en fait des bases d'atterrissage pour vaisseaux spatiaux extraterrestres,
decouvre comment fonctionne la Porte Des Etoiles (un grand anneau découvert en
1928 près de la Grande Pyramide de Gizeh.) Des lors que la Porte est activée,
elle crée une lien entre la Terre est Abydos, une autre planète, où se trouve
le puissant Goa'uld, Ra. Ra menaçait la Terre pendant des siècles, jusqu'à ce que les egyptiennes ont
enterré la porte pour l'empecher. Maintenant que la porte est ouvert, il
revient. Daniel et ses amis parviennent à tuer Ra et sauver le monde. Après,
Daniel reste à Abydos, la Porte est installée dans le base de Cheyenne Mountain
(en Colorado,) et tout va bien ... jusqu'à ....
... la première saison. Ce que nos héros ignorent, c'est qu'on peut utiliser la Porte Des Etoiles pour visiter
plusieurs planètes, pas seulement Abydos. Le
Goa'uld Apophis tire parti de cette ignorance pour enlever deux femmes, une
guerriere de notre monde et la femme de Daniel, qui s'appelle Sha're. Une
equipe, composée de Jack O'Neil, un colonel à la retraite, Samantha Carter, une
brilliante officière scientifique, et Daniel, est formée pour les retrouver. Avant qu'ils puissent réagir, le Goa'uld Amonet, femme d'Apophis, prend Sha're comme hôte. Sha're est maintenant sous son contrôle. La seule bonne chose dans tout ça, c'est qu'on fait la connaisance de Teal'c. En tant comme primat d'Apophis, Teal'c a dû faire des choses mauvaises contre sa gré. Il change de camp et devient membre de SG1. Ensemble, ils voyagent la galaxie avec le but de proteger la Terre et trouver Sha're. Ils luttent souvent contre Apophis, mais ils rencontrent aussi des amis, comme les Nox et les Asgard. A la fin de la saison, Daniel découvert qu'Apophis prépare un attentat contre la Terre. Tout le monde - c'est à dire le gouvernement amèricain, ce projet est hautement confidentiel - panique, sauf SG1.
Au debut de la deuxieme saison, le vasseau d'Apophis approche, mettant le monde en danger, et les missiles les plus puissants n'ont aucun effet.
Heureusement, les SG1 sont là pour détruire le vaisseau et sauver le monde. Voilà le moment le plus dramatique dans une saison où on rencontre plusieurs extraterrestres, certains bons, d'autres mauvais, dont
le plus important s'appelle Jolinar. Jolinar la première Tok'ra rencontrées par
notre équipe. Comme les Gao'uld, les Tok'ra sont des parasites, mais ils
partagent le contrôle du corps avec leur hôtes. En ce moment là, les Tok'ra cherche un hôte pour Selmak et le pére de Sam, qui se meurt d'un cancer, accepte de le faire. Ceci réinforce les liens entre ces deux peuples. Les Tok'ra vont nous aider
beaucoup.
On continue la guerre contre Apophis et la recherche de Sha're pendant la
troisième saison. Cette dernière vient d'avoir un bébé, bien que deux hôtes
humains de Gao'uld n'aient pas le droit de le faire. Un enfant comme ça possède
le savoir genetique de ses parents. Daniel et sa belle famille parviennent à
enlever le bébé, qui reste avec ses grandparents, mais Sha're est toujours
introuvable ... jusqu'à maintenant. Lorsque SG1 la retrouve, ils essayent une
mission de sauvetage, mais, toujours sous le contrôle du Gao'uld, Sha're attaque Daniel et Teal'c doit la tuer.
Rappelez-vous que Daniel a rejoint SG1 pour le seul but de sauver Sha're ...
maintenant quoi? Il decide de rester avec le group pour honorer la memoire de
sa femme ainsi que proteger son fils. Sur un autre planete, c'est Oma Desala
qui prend soin de cet enfant. Celle ci a fait l'ascension, c'est a dire qu'elle
est devenue pure energie et qu'elle habite dans un plan d'existance superieur.
Elle sera très importante pour le SGC bientôt.
Mais d'abord ... Les replicateurs, robots monstreux qui sont capables de se reproduire très
rapidement, arrivent à la Terre au debut de la quatrième saison. Heureusement,
SG1 les tues facilement - cette fois. Pour la reste de cette saison, nos hèros
s'occupent avec les autres extraterrestres, y compris les Tok'ra et les
Gao'uld. Il y a aussi le NID, un autre agence gouvernementale; ils veulent proteger la Terre coûte que coûte, donc
ils volent, font des choses violentes, et en général ennervent le SGC. Finalement, on fait la connaisance
d'Osiris, une Gao'uld puissante qui prend comme hôte Sarah, l'amie de Daniel.
Dans la cinquième saison, les choses ne vont pas bien. Apophis, toujours en vie, attaque SG1, enleve Teal'c, et lave son cerveau. Quand les Replicateurs arrivent, c'est de pire en pire. Et ce n'est que le début! Cette saison, on fait la connaissance d'Anubis, un puissant Gao'uld qui a disparu il y a longtemps. Le voilà de retour! Plus puissant que jamais, il devient superieur aux autres Goa'uld. Il detruit le base Tok'ra. Après tout ça, Daniel est exposé à radiation, niveau mortelle ... au lieu d'un mort lent et douloureux, il choisit l'ascension.
D'après moi, la sixième saison est la pire de toutes. C'est trop désorganisé. Jonas Quin, un scientifique qui vient d'une autre planète, remplace Daniel. Daniel arrive de temps en temps, mais, comme un être élevé, il n'a plus le droit de mêler dans des affaires humains. (Ceci ennerve beaucoup ses amis.) La situation sur Terre devient plus compliquée; les gouvernements amèricains et russes (qui ont déjà découvert l'existence de la Porte des Etoiles) décident de partager le secret avec des gouvernements français, brittaniques, et chinois. La Porte Des Etoiles restent sous le contrôle de gouvernement amèricain, mais les luttes internes sont toujours un problème. Au mileu de la confusion, Anubis détruit Abydos.
Daniel reprend forme humain dans la septième saison, afin qu'il peut rejoindre l'equipe. Un peu après, Jonas part de la Terre pour aider sa planète natale. La lutte contre Anubis et ses amis, y compris Osiris et de temps en temps Ba'al, continue. Anubis crée des super soldats, qui peuvent tuer des grande armées. (Ce n'est pas un super soldat mais un Jaffa qui tue Janet Frasier, l'une de mes personnages préférees.) On découvert qu'Anubis a fait l'ascension, il y a longtemps, grâce à Oma Desala. Il n'a plus ses pouvoirs, mais il est invulnerable (comme pure energie) et il a beaucoup appris d'êtres éléves. Néanmoins, Jack aussi trouve un moyen d'apprendre des choses. Il decouvre une arme puissante dans l'Antarctique qu'il utilise pour sauver le monde.
Après la grande victoire, c'est la huitième saison. Toujours en vie mais beaucoup plus faible, Anubis cherche à reprendre le pouvoir. Pour le faire, il veut prendre contrôle de Dakara, une planète où se trouve une arme puissante. Malheureusement, c'est ce que les Replicateurs veulent faire ... ainsi que les Jaffas. Pendant ce temps, le SG1 fait la connaisance, brièvement, de Vala Mal Doran, lorsqu'elle essaye de voler leur vaisseau. Elle va revenir. Daniel est tue - encore! - par une Replicateur et les êtres éléves lui donne le choix: le mort ou l'ascension. C'est Oma Desala qui le sauver; elle attaque Anubis et il ne peut rien faire sauf la battre. Sans Anubis, ce ne sont que les humains, les Jaffas, et les Replicateurs à Dakara. Les humains et les Jaffas tuent les Replicateurs grâce à l'arme.
Les choses ont beaucoup changé dans la neuviéme saison. Jack, qui a pris contrôle de bas après le depart de General Hammond, est parti. Général Hank Landry est maintenant le chef. SG1 n'existe plus: Sam travaille au Zone Cinquante et Un, Teal'c est avec les Jaffas, et Daniel prépare un voyage à Atlantis. Cameron Mitchell, qui va prendre contrôle d'un nouvel equipe, essaye de les convaincre à rester. Ils disent "non" ... jusqu'à ce que Vala arrive avec une tablette en langue des Anciens. Celle ci parle de trèsor et de Merlin. Qui peut le resister? Le groupe découvre un transmetteur spatial, que Daniel et Vala utilisent pour explorer une autre planète, loin de leur galaxie. C'est un désastre. Ils rencontrent les Ori, qui sont comme les Anciens mais méchants. Les Oris éxigent des humains de les vénerer comme les Dieux. Si non, ils les tuent. Et maintenant, ils savent l'existence de la Voie Lactée ... Les Prêcheurs Ori commencent à arriver pour menacer les peuples. Ils essayent de constuire une super porte; Vala les empeche, mais elle est transportée chez eux où elle se tombe enceinte sans un homme. Finalement, grâce à une deuxième super porte, les Oris arrivent.
Les humains, les Jaffas, et l'Alliance Luxienne ont tous lutté contre les Ori, mais c'était pour rien. Au début de la dixième saison, ils essayent de ramasser des morceaux. Tandis que ses amis souffrent, Vala, au bord d'un vaisseau Ori, accouche sa fille, qui s'appelle Adria. Des que le bébé arrive, un Prêcheur l'a prise. Cet enfant grandit rapidement, parce que les Ori ont modifié son ADN. Comme adulte, elle prend contrôle de l'armée dans la Voie Lactée. On passe la reste de la saison en cherchant une arme qui peut détruire les Ori - et on réussit avec l'aide de Merlin. Tous les Oris meurent, sauf Adria. Les Prêcheurs et les fidéles sont aussi toujours en vie.
Pour savoir la fin de l'histoire, il faut regarder des films :)