Thursday, April 25, 2013

Journee de la Famille en Enterprise

Depuis 1993, aux Etats-Unis, on fête la Journée de la Famille en Enterprise en avril. Ce jour-là, les enfants peuvent découvrir l’environnement professionel quand ils accompagnent leur parents au boulot. Les enterprises comme la mienne sont très accueillants aux enfants, qui me rende contente. Mais, comme je n’ai pas d’enfants, ce jour n’a rien à voir avec moi … du moins, c’est ce que j’avais pensé.

Il y a quelques semaines, ma responsable m’a dit, “Vous êtes très gentille et vous parlez très doucement.” Alors qu'elle m'a complimentee, je me suis attendue au pire. Voilà: “Je vous ai choisi de nous répresenter pour la Journée de la Famille en Enterprise. Vous allez faire une presentation pour les enfants.”

Quelle horreur.

Comme je n’avais pas envie d’être renvoyer, j’ai repondu, “Je serai ravie de le faire, merci.”

“Il y aura 21 enfants, age de 8 à 17 ans.”

Quelle. Horreur.

Il n’y a qu’une chose pire qu’une presentation devant les adultes, c’est une presentation devant les adolescents. 

Immédiatement, j’ai demandé l’aide. Je me suis rappelée que C l’a déjà fait, il y a 1 ou 2 ans. Les filles de S participent souvent dans les évenements de notre boulot. M travaille ici pendant 10 ans ou plus; elle saura quoi faire. Et K travaille souvent avec les enfants à son église.

Voici leur réponses:
C: Désolée, ce n’était pas moi qui l’a fait.
S: Je n’ai jamais emmené mes enfants pour cet évenement.
M: Je n’ai pas fait attention.
K: Les enfants doivent étudier l’informatique et ne travaillent jamais ici.

Il faut que je trouve des meilleurs amis. Ceux que j’ai sont inutiles!

Ensuite, j’ai parlé avec M #2 (une autre collègue,) qui allait faire son presentation après la mienne. Elle avait des bonnes idées, que j’aurais aimé voler. Malheureusement, elle avait aussi des mauvaises nouvelles. “Le PDG sera là.”

Quelle. Horreur.

Avant de faire quoi que ce soit, j'ai du m'occuper avec ce question ci: Comment discuter mon travail, d'une maniere interessante pour les enfants age de 8 à 17, sans les effrayer?

“Je vais leur donner des succettes,” M #2 m’a dit. Tricheuse! ("N’êtes vous pas censés d’apprendre aux enfants à ne pas accepter des bonbons d’un étranger?” mon mari m’a demandé.)

Au bout de quelques semaines, c’était le Jour J. J’avais preparé un discours, mais …

Etant partie tot, je suis arrivee un peu avant l'heure. Quand je suis entré dans la salle, qui grouillait de monde, j’ai découvert quelque chose rassurant: le pluparte des enfants n’étaient pas d’adolescents. Ils etaient jeunes et mignons. J'ai entendu des choses mignonnes comme, "Quand je deviens grand, je serai un conseilleur ou un jouer de football americain." Quelle soulagement!

Notre PDG n’était pas là. La vice presidente nous a rejoint, mais brievement. Les enfants ont disputé avec elle, donc elle s’est fuit. (C’était très amusant.) 

Mon amie, C, a lu un petit paragraph, accueillant tout le monde. Elle était très nerveuse et elle a parlé très doucement. Peut-être c’est méchant, mais ça m’a donné la confiance. J’avais craint que tous les autres soient mieux que moi.

Après elle, c’était à moi, meme si c'etait tot. (J'etais censee de le faire a 10H du matin et il etait a peine 9H30. Est-ce qu'elle a craint que je fuis avant longtemps?)

J'etais devant le groupe et … ce n’était pas aussi mauvais que j’avais pensé. Je me suis rappelée les mots de mon discours et les enfants m’ont regardé attentivements, l’air interessé (j’espère.) Je les ai montrés mes écouteurs et, au terme de ma presentation, je leur ai donné une brochure, qui s’appellait “Connaisance de mes régles de securité.” 

A la fin, ils m’ont posé des questions:

“Combien d’appels recevez-vous chaque année?” Aucune idée …
"Qu'avez-vous fait sur le cas de _____?" Oy.
"Aimez-vous votre travail?" Finalement, un question auquel j'ai eu une reponse!

Une fois fini, j'aurai pu me detendre. J'ai decide d'y rester un peu, mon recompense pour une matinee difficile. M #2 a fait sa presentation, plus disorganisee que j'aurai pense. Elle a pose des questions aux enfants:

"Avez vous deja ete a Wal-Mart?" "Une fois, j'y etais et un homme s'est tombe. Il n'a pas pu se relever."

"Si vous vous etes perdus, qu'est-ce que vous emportez avec vous qui pourrait nous aider a vous traquer?" La reponse qu'elle a voulu: un telephone portable. Mais un enfant a repondu, "Une carte."

Comme elle a promis, elle leur a donne des succettes. (J'en ai recu un aussi, ca m'a beaucoup plait.) "Vous ne devez pas accepter des bonbons d'un etranger, mais je travaille avec vos parents, donc, c'est bon."

Lorsque M #2 a fini sa presentation, je ne pouvais plus justifier cette interruption du travail et j'ai du partir. Sans moi, ils ont pris les empreintes des enfants et leur ont fait visiter le batiment. (Mon amie etait en train de faire une image composite d'une personne non-identifiee quand les enfants sont arrives. Ils etaient censes de rester du autre cote de la salle, mais un gamin a echappe du groupe. "Excusez moi, qu'est-ce que vous faites?" Surpris!)

Pendant la pause dejeuner, mon collegue, B, a emmene son fils pour me voir. B et moi parlons le "francais" souvent ... c'est a dire 'bonjour,' 'merci,' 'ca va,' et 'non.' Il apprend ces mots de son fils, qui etudie le francais a l'ecole. "Voici mon fils qui parle francais," il m' a dit. Le garcon, tout fier, a dit, "Comment allez vous?" J'ai repondu, "Tres bien, et toi?" ... Silence, lol. 

Et voila, la journee s'est terminee. Je l'ai survecu. En ce moment la, j'ai pris une decision: ca serait ma derniere presentation!!!

... Avant que je sois partie, mon telephone a sonne. C'etait une collegue. "S'il vous plait, est-ce que vous pouvez faire une presentation pour mes nouveaux employes?" "Oui," j'ai repondu, sans hesitation.

Je n'apprendrai jamais.

Sunday, April 21, 2013

Dimanche

Après une semaine chargée, pendant laquelle je lisais les actualités sans cesse, j'avais envie d’échapper la maison. Heureusement, j’avais déjà des plans: aller voir The Sackler Gallery of Art, où se trouve le Cylindre de Cyrus, dimanche. 

J’avais invité mon mari, mais je n’ai pas attendu qu’il allait me rejoindre (même s’il a dit oui.) En général, il préfére être à la maison, dans le sous-sol pour être precis. Il aurait pu vouloir rester pour plusieurs raisons: la chaleur (même faible, le soleil va et vient comme il veut,) l'attentat à Boston, son travail ...

Ce que j'ai oublié: mon mari est très motivé ces jours ci. Chaque jour, un nouveau projet. Je ne sais pas pourquoi. Cette semaine, il a acheté: une tondeuse à gazon, un casque, une grande boîte, et des ingredients pour la fabrication du pain. "Je vais faire les tortillas moi même." On a des loisirs bizarres ici. 

Donc, même si j'avais revé d'un petit déjeuner dimanche matin, il était prête à partir dès que j'avais fini ma classe. J'avais eu juste le temps de chercher mes clès. (il a hate de partir, donc je me suis hate, mais on a rate le metro.)

L'exposition était mieux que ce que j'imaginais. C'était très bien fait. Il y avait beaucoup d'information sur la région, le roi (Cyrus II,) et le Cylindre. Pas mal pour un musée d'art!

Voici ce que j'ai appris: Cyrus II était le fondateur de l'Empire Perse, il y a beaucoup de siècles (vers 559 avant JC à 529 avant JC.) Quand Cyrus II a conquis le Babylone, il avait besoin de parler avec ses nouveaux sujets. Le Cylindre, avec lequel il leur a promis la liberté de religion et les autres droits de l'homme, est parmi les plus vieux exemples de la propagande.

Il est facile de comprendre pourquoi on l'appelle le Cylindre de Cyrus quand on regard ce photo ci.

C'était une bonne experience et maintenant je regard cette région, y compris l'Iran, sous un nouveau jour. Les Iraniens doivent être fiers de leur histoire riche et ancienne. Je trouve étonnant qu'ils ont partagé le Cylindre avec nous, compte tenu de notre situation, mais c'est bon de savoir plus sur leur pays. A petit pas! 

Un anecdote amusant: Quand je suis revenue chez moi ce soir-là, je me suis occupée des choses moins compliquées. J'ai trouvé le temps de lire des blogs français. Ceux que je préfére sont des blogs écrivent par des mères ou pères (au lieu des blogs serieux.)

Dans un blog, une mère de jumelles raconte la découverte d'un "charmant petit mot" sur la porte de sa fille. "Ma mère et ma soeur n'ont pas le droit de rentrer dans ma chambre!" Et l'enfant n'a que 7 ans! J'ai raconté cette histoire à mon mari. "Si c'était ma fille, je retirerais la porte!" La vie sera difficile pour mon mari si on a des filles!

Dans un autre blog, une mère qui veux que ses enfants parlent français. (Elle écrit en français et elle habite en France, mais peut-être ils parlent couramment une autre langue? Je ne sais pas.) Sa fille a des difficultés à conjugeur des verbes ... et à accepter la correction. Récemment, l'enfant a dit, "C'est moi qui a ouvri la porte." La mère a repondu, "Non, c'est moi qui a ouvert la porte." L'enfant, en colère, a repondu, "Non! C'est pas toi, c'est moi qui l'a ouvri!" (Pour ça, mon mari n'a pas une réponse.)

Thursday, April 18, 2013

Mercredi

J'aimerais vous dire que j'en profitais de beau temps aujourd'hui, ma journee de conge. En realite, c'etait une journee dediee aux choses a la maison, comme faire la vaisselle et faire la lessive. Sans le travail de m'empecher, je n'avais que deux obstacles: mon mari et mes chats. Le premier a ete banni au sous sol; malheuresement, il a refuse d'apporter les chats avec lui. Neanmoins, j'ai reussi a faire beaucoup. J'ai meme lave des serviettes de bains, un travail pas facile. Toutes les cinq minutes, la machine a laver a fait des bruits horribles. Je l'ai dit, "Arretez ca! C'est quoi votre probleme?" ... ca n'a pas beaucoup ameliore la situation. Malgre ces difficultes, j'ai fini la journee avec des serviettes, vaisselles, et vetements propres.

(Pour mon propre bien-etre, j'ai fait une pause ce matin et j'etais a la patinoire pendant une heure. J'ai partage la glace avec un couple de danseurs qui etaient beaucoup mieux que moi. Mais c'etait bon, parce que j'ai parvenu a faire une pirouette alongee - une ou deux fois. Une sur cent? Pas mal ............. Mon boucle piquee est mieux. Ce sont des petits pas.)

Wednesday, April 17, 2013

Orphan Black

C'est dans des périodes comme celles-ci qu'on se souvient ce qui est importante dans la vie. Depuis lundi, j'ai lu plusieurs articles émouvants, dont aucun ne venait de CNN (Le Figaro non plus, desolée.) Comme tout le monde, j'étais choquée et horrifiée par des événements de ce jour-là, mais je ne me sens pas capable d'écrire quelque chose suffisamment importante ici. Même si j'avais quelque chose à dire, je ne vais pas l'utiliser pour un leçon de français. Donc, voici ce que je vais faire: je reconnais qu'il y avait un terrible événement dans le monde réel et je vais me plonger dans le monde fictif. Cela ne diminue en rien la souffrance, j'espère.

En général, ce que je veux dire par 'monde fictif,' c'est Stargate. Maitenant que je regarde la dernière saison de Stargate SG1, je hâte de la finir. Après, je vais regarder Stargate Atlantis. Les Wraiths, qui sont des monstres de ce monde-là, ont fait une apparition dans un épisode de SG1. Apparemment, 'wraith' est un mot difficile à prononcer pour des français, donc ça m'a amusé (parce que je ne peux rien prononcer en français.)

Mais, cette fois, au lieu de Stargate, je voudrais discuter Orphan Black.

Je dois admettre: dans une manière compliquèe, c'était grâce à Doctor Who que j'ai decouvert Orphan Black. On n'aime plus Doctor Who (c'est nul cette saison,) mais on est fidèle et on le regard. Pendant longtemps, The Graham Norton Show était diffusé (sur BBC America) après Doctor Who chaque semaine. C'est comme ça qu'on a decouvert Graham Norton. Il y a quelques mois, j'ai vu une publicité pour Orphan Black pendant The Graham Norton Show. Ca ne me interessait pas du tout ... mais j'ai vu un autre et un autre et un autre. En vain, j'essayais de resister. Je n'avais pas besoin d'un nouveau drâme dans ma vie! Finalement, j'ai regardé le premier épisode par curiosité ... et maintenant je suis accro.

Orphan Black suit l’histoire de Sarah, une jeune femme perturbée. Il y a 10 mois, après avoir abandonner sa fille chez son ancienne mère d’accueil, Sarah a disparu. Maintenant, en essayant d'echapper un copain abusif, elle revient dans sa ville natale. Dès qu’elle arrive à la gare, elle voit quelque chose bizarre: une femme qui pourrait être sa jumelle. Celle-ci est Beth qui, un moment plus tard, se suicide sous les yeux de Sarah. En ce moment là, Sarah voit l'occasion d'échapper sa vie et ses problèmes pour de bon. Elle vole le sac à main de Beth ainsi que sa vie. Sauf quelques proches, tout le monde croit que Sarah est morte.

Tout ce que Sarah veut, c'est de voler des biens de Beth, retrouver sa fille, et partir, libérés de tous. Malheureusement, ce n'est pas si facile. Beth, aussi, avait des problèmes. Une policière qui venait de tuer une citoyenne, elle était sous le coup d'une suspension. Elle avait des problèmes conjugaux et une amie étrange qui téléphone souvent.

Rapidement, la vie devient même plus compliquée. Sarah fait la connaisance de Katja, une deuxième "jumelle." Quelques minutes plus tard, Katja est tué par une balle dans la tête et Sarah, tout effrayé, doit enterrer le corps.

Suivant les ordres de l'amie de Beth, qui s'appelle Cosima, Sarah va à l'hôtel de Katja, où elle trouve sa valise (celle de Katja.) Sarah apporte la valise chez Allison, pour la donner à Cosima. Quelle surprise: Allison et Cosima sont aussi des "jumelles" de Sarah.

"On est des clones," elles expliquent. "Et quelqu'un nous tue, l'un après l'autre."

Qui? Pourquoi? Je ne sais pas encore!

Saturday, April 13, 2013

Un Parapluie Dangereux ...

Vendredi matin, il pleuvait. Il pleuvait a verse. Il pleuvait et pleuvait et pleuvait. Fantastique ...

J'avais eu des intentions d'etre responsable. J'avais voulu me lever tot et partir tot. En realite, j'etais fatiguee et pressee. Aussi emotionnelle, parce que vendredi aurait du etre l'anniversaire de mon pere. Ce qui m'attendra: la mauvaise circulation et beaucoup de travail. Et je serai en retarde. Quelle bonne journee!

Mon parapluie a disparu, comme toujours. J'en ai trouve un autre dans le sous sol. Ceci a marche au debut, mais je n'ai pas pu le fermer. J'ai essaye et essaye et essaye ... Rien. Finalement, mon mari est arrive pour m'aider. Il a reussi, mais c'etait difficile pour lui aussi. "C'est un objet coupant," il s'est plaint. Je n'ai pas fait beaucoup d'attention. Il me fallait partir et vite!

J'etais en train d'aller au travail quand j'ai remarque quelque chose sur les verres de mes lunettes. Une gouette de pluie? Bizarre. Et pourquoi est-ce que ma main me fait mal?

La derniere question m'a fait une pause. Pourquoi est-ce que ma main me fait mal??? Des que je l'ai regarde, j'ai compris: il y avait beaucoup de sang. Le parapluie etait vraiment un object coupant et je me suis coupe la main. Il y avait de sang partout ... y compris mes lunettes.

Et j'ai porte, ce jour la, les pantalons blancs.

J'ai dit quelques gros mots, parce que je n'etais pas contentes de tout. Je n'avais aucune idee en ce moment la de la verite: j'avais vraiment de la chance! Plus tard, j'ai decouvert mon permis de conduire chez moi. S'il vous plait, imaginez cette situation. J'etais stresse, sans documents, et couverts de sang. Comment expliquer tout ca a la police???? Dieu merci, je suis arrivee au garage sans incident.

Nouvelle probleme ... mes pantalons etaient un peu longs. Je n'avais pas envie de les faire glisser sur le sol. Je les ai mets dans mes chausseurs pour les proteger. Ca a marche ... un peu. Tous les quelques pas, mes pantalons ont echappe. Pas tres facile de tenir un (mechant) parapluie et reparer mes pantalons quand on n'a qu'une seule main!!!!

Comme ca, je suis arrivee au travail. J'etais mouillees, mes pantalons etaient dans mes chausseurs, et il y avait de sang sur ma main et mes lunettes.

Et personne n'a rien dit. Ils avaient probablement peur. Bon.

Ne me provoque pas, j'ai un parapluie! :)

Friday, April 5, 2013

Printemps

Preparez-vous, parce que je ne dis pas ca souvent: j'en ai marre de l'hiver - ou plutot, j'en ai marre de cet hiver. Afin d'eclaircir ce point: ce que je voudrais, c'est une tempete de neige, mais cet hiver il n'y avait que le froid et le vent. Ces jours-ci, la meteo change beaucoup. Jeudi soir, j'ai cherche le mot "geler" dans la dictionaire pour expliquer ce que j'ai entendu a la fenetre. Vendredi, j'ai porte un t-shirt. Dimanche, il fera chaud. Trois saisons en trois jours ... Qu'est-ce qui se passe ici?

Quoiqu'il arrivera cette semaine, du moins il faisait beau ce week-end. Le printemps, durera-t-il? J'espere que oui, car on - meme mon mari -  l'aime beaucoup.

Lorsque je suis arrivee chez moi vendredi apres le travail, j'ai decouvert ma porte ouverte a tout. Ma premiere pensee etait "voleurs," vu que mon mari est habituellement dans le sous sol. Mais non - il a decide d'accueillir le soleil. C'est rare! Les chats, qui pourrait voir et sentir le monde exterieur, etaient tous contents. (Ha. Elles ne sont jamais contentes, quel que soit la situation. Des que j'etais la, S a fait son cinema. Mes chats sont capricieux.)

Ce week-end, grace a la meteo, on s'y mettait au travail (?) dans le jardin, ou se trouve le nouveau grill. Deux grills, pour etre exact. Il y a deux semaines, j'ai parle avec mon mari et je lui ai donne des instructions. "Avant que tu mettes en place ce grill-ci, tu dois nous debarasser de l'ancien." Comme vous pouvez voir, mon mari m'ecoute vraiment .....



Je sais ce n'est pas ce a quoi vous vous attendez, mais je ne vais pas me plaindre.  J'aime ce qu'il fait avec son grill (il a cuisine du poitrine de boeuf, des bifteks, des ailes de poulet, et des chiches-kebabs cette semaine.) Probablement, mes voisins n'apprecient pas cette situation, mais on s'en fout.

Mes fleurs ... c'est une autre histoire.

Il y a 2 ans, j'ai decide de cultiver de la vigne a raisin ... parce que j'etais une idiot.  Apres avoir vecu dans un apartment sans un jardin, j'ai voulu planter tout ce que j'ai vu et je l'ai fait. Mais je n'ai aucune idee de quoi faire avec ca.

Voici le probleme: cette vigne passe la barriere entre mon jardin et celui de mon voisin, qui n'a pas l'envie d'avoir des raisins. 

Il fallait faire quelque chose avec cette vigne, ca c'etait clair. 



Et c'etait maintenant ou jamais, puisque on deteste le chaleur. On ne sera pas au jardin pendant l'ete. Mon mari avait beaucoup d'idees, sans, toutefois, beaucoup de reflexion. "S'il fait chaud, tu sera dans le jardin?" je lui ai demande, mais cela s'est retourne contre moi. Sans hesitation, mon mari l'a coupe completement. Voila ... plus de vigne, pour le moment.



J'ai plus de chance avec mon hortensia. Je l'ai plante moi meme, il y a deux ou trois annees. C'etait un cadeau de mes parents. J'etais tres contente de voir des bourgeons deja!



J'ai achete 5 nouveaux paniers, dans lesquelles j'ai plante des "windflowers." Apres tout mon travail, mon mari m'a dit, "S'il fait froid ce soir, touts tes plantes vont mourir." On verra ... 



Aussi, on a rempli des mangeoires.



 Je n'ai pas encore vu des oiseaux, mais les chats ont beaucoup aime leur graines. Elles etaient comme ca pendant longtemps, meme apres je leur ai donne leur propre nourriture.



On a fait beaucoup du travail ce week-end, mais on s'est repose aussi. Pendant la soiree, on a decide de griller des guimauves avec notre foyer de jardin. 

D'habitude, on utilise une buche artificielle. Cette fois ci, mon mari a voulu allumer un feu tout seule, avec des branches et du charbon. Il avait tout confiance, face a ce "feu." Il n'y avait meme pas de chaleur!



Attendez ... une etincelle ...


Un peu plus ...



Et voila, le feu.


Par accident, j'ai brule mon premier guimauve. Le feu etait difficile de predire, car il y avait du vent.


Le deuxieme etait beaucoup pire.

Cette fois, la fumee a irrite mes yeux et j'ai du les fermer. Malheureusement, mon guimauve a ete enveloppe par les flammes en ce moment la. J'etais toute aveugle, un flambeau en main. J'ai du crier pour mon mari. "Aidez-moi! Aidez-moi! Le feu!"

Voila la raison pour laquelle les americains ont des detecteurs de fumer partout. On fait des choses comme ca, toute pres de la maison.



Apres ca, c'etait mon mari qui a reprise le travail. Il n'avais plus le confiance en moi.


Son travail etait mieux que la mienne ... Regardez ce guimauve ci, tout d'or. C'etait impressionate!




Voila, un week-end parfait. Bienvenu, le printemps. S'il peut etre comme ca toute l'annee, on serait tres content.

Sauf pour J ... Coincee dans la maison pendant qu'on s'amuse dehors, elle n'est pas contente de tout.




Thursday, April 4, 2013

Pitoyables

Je venais d'entendre un bruit a la fenetre. Ce n'etait pas un voleur. Il pleut - en fait, il grele. En avril, il grele. Selon la meteo, il va peut etre neiger ce soir. Moi je l'aime, mais ... j'attends le printemps. Je n'aime pas gratter tous les matins!

Demain, je manquerai l'energie pour tout ca. Je me sens mal, parce que je suis deshydratee. Donc, j'ai mal a la tete et l'estomac. Il me faut boire beaucoup d'eau. C'est difficile. Le pire: il me faut eviter le sucre.

"Meme dans le the!" mon mari m'a dit. Il me connait tres (trop) bien.

Il est malade, lui aussi. C'est une reaction allergique. Ca arrive de temps en temps et on ne sait pas pourquoi. Son oeuil est tout rouge.

Nous sommes pitoyables! :)

Neanmoins, on est passe une bonne soiree. On a regarde quelques emissions a la tele. Apres mon mari est alle au lit, j'ai regarde une emission de TV5 (en francais.) Il y a des sous-titres francais. C'est pas treeeees mal, je suppose. Je n'aime pas vraiment les sous-titres, surtout en anglais.

Bon, je suis fatiguee et je voudrais aller au lit moi-meme. Bonne nuit :)